Madagascar est le troisième pays producteur mondial de litchis (après Chine et Inde) avec une production annuelle de 100 000 tonnes. Dans la grande île, les principaux producteurs de ces arbres fruitiers viennent des parties sud et nord de la région de Tamatave. Venez déguster ce délicieux fruit tropical à Madagascar.
Litchis de Madagascar
Historique
Le litchi est d’origine chinoise, son nom vient du mot mandarin « lhizi » qui signifie « quitter ses branches ». Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma introduisait cet arbre à la Réunion dans les années 1764. Ensuite, il fut cultivé à Madagascar qui est devenu un producteur réputé de ce fruit.
Un fruit exotique savoureux
Le litchi est un petit fruit tropical à la chair blanche très moelleuse et juteuse. Ce fruit riche en vitamines est exporté à l’étranger notamment en Europe durant les fêtes de Noël et les fins d’années. Madagascar fournit environ 80% des litchis en Europe. Depuis quelques années, le pays exporte aussi à Dubaï, Russie et Arabie Saoudite.
Le climat humide de la partie Est de Madagascar favorise la production de ce fruit tropical. Madagascar possède un avantage de taille et une meilleure qualité/prix au niveau international pour l’exportation de ce fruit. Ce fruit biologique a un gout tendrement sucré apprécié par les touristes.
Malgré le succès de la filière litchi à Madagascar, elle doit encore améliorer sa production car depuis quelques temps, le changement climatique a réduit la qualité de ses produits.