×

Grande aventure vers l’extrême Sud de Madagascar

Une invitation pour participer à la grande aventure à travers des pistes parfois ennuyeuses, découverte des divers villages, rencontre avec une population accueillante et souriante ! C’est une vraie expérience à la fois incroyable et inoubliable dans la vie.

Commencé par la traversée des hautes terres avec de paysage magnifique, continué à une agréable descente en train pour Manakara : un impressionnant paysage fabuleux et de cascade, en traversant des divers villages le long de la voie ferrée et découvrant les différents modes de vie des habitants, puis une partie de découverte du canal des Pangalanes.

L’aventure a continué à travers la piste côtière en passant par Fort-Dauphin jusqu’à Tuléar. Vous découvrirez les différents sites magnifiques et les régions très isolées de Madagascar accessible uniquement en 4×4.

Jour 1 : Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Jour 3 : Antsirabe – Ambositra

Jour 4 : Ambositra – Fianarantsoa

Jour 5 : Fianarantsoa – Sahasinaka – Manakara

Jour 6 : Manakara

Jour 7 : Manakara – Vangaindrano

Jour 8 : Vangaindrano – Manantenina

Jour 9 : Manantenina – Fort Dauphin

Jour 10 : Fort Dauphin – Andohahela

Jour 11 : Fort Dauphin

Jour 12 : Fort Dauphin – Berenty

Jour 13 : Berenty – Cap Sainte Marie

Jour 14 : Cap Sainte Marie – Lavanono

Jour 15 : Lavanono – Itampolo

Jour 16 : Itampolo – Anakao

Jour 17 : Anakao

Jour 18 : Anakao – Tuléar

Jour 19 : Tuléar – Antananarivo

Jour 20 : Antananarivo

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Notre équipe vous accueille à l’aéroport à votre arrivée, transfert à l’hôtel, présentation du programme de votre circuit et remise de vos documents de voyage. Possibilité de visite de la ville selon l’horaire de votre vol. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km

Jour 2 : Route vers Antsirabe : « la ville d’eaux »

Départ pour Antsirabe. Découverte des Hautes Terres centrales avec leurs rizières et leurs maisons de brique de latérite rouge. Traversée des paysages magnifiques empruntant une route sinueuse bordée de petites cascades étendant la vue sur des tapis de rizières disposées en terrasses. Déjeuner libre en cours de route. Un petit arrêt à Ambatolampy pour visiter la fonderie d’aluminium, l’art de la fabrication de marmite et autres articles. Continuation de la route, vous appréciez le magnifique paysage, de rochers, de plaine fertile avec de terre volcanique. Arrivée à Antsirabe, visite de la ville de Vakinankaratra, de l’avenue aux thermes en baladant avec le pousse-pousse, selon le temps, possibilité de visiter des ateliers de tailleurs de pierres précieuses et de cornes de zébus. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 170 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : Visite des deux lacs : Tritriva et Andraikiba puis route d’Ambositra les ateliers Zafimaniry

Après le petit-déjeuner, visite de deux lacs autour d’Antsirabe : Le premier, Tritriva : situé au fond d’un grand cratère de volcan, Tritriva est un lac magnifique, particulièrement lorsqu’il fait beau. Ses eaux bleues claires et foncées lui donnent un aspect de pureté très reposant. Vous pourrez faire le tour, durant lequel vous aurez différents points de vue sur le lac, il était sacré pour la population ; Le deuxième, Andraikiba est un lac assez grand qui s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan. Il est entouré d’une piste qui permet d’en faire le tour, avec quelques boutiques de souvenirs. Déjeuner libre au restaurant puis départ pour Ambositra à 2h de route, c’est la ville de l’artisanat malgache. Visite des ateliers de fabrication des arts malgaches notamment la marqueterie et la sculpture en bois spécifiques du pays Zafimaniry, et des boutiques. Installation à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : environ 3h de route
  • Distance : 50 km + 90 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 : Visite de la petite réserve de lémuriens sur la route de la terre Betsileo

Départ pour Fianarantsoa après le petit déjeuner, un petit arrêt pour visiter la réserve où on trouve quelques espèces de lémuriens. Arrivée à Fianarantsoa vers la fin de matinée, installation à l’hôtel, Déjeuner libre au restaurant. Pendant l’après-midi, découverte de la ville et visite de quelques entreprises locales : fabrication de voiture, fabrication de vin. Installation à votre hôtel.

  • Durée : environ 3h
  • Distance : 150 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 5 : Le périple en train de Fianarantsoa – Manakara

Petit-déjeuner très tôt le matin car le départ du train est prévu à 07h, la voiture nous dépose à la gare ferroviaire et départ pour un périple vraiment luxuriant en paysage pour Manakara. Le paysage est fabuleux et à chaque arrêt, les villageois vendent leurs spécialités, prenez quand même un casse-croûte. Déjeuner en pique-nique. Nous nous descendons au PK 116 à la gare de Sahasinaka. Une petite piste rejoint la RN 12 qui relie Manakara à la RN 25, et on aura de la chance car c’est à 4 km de cette gare que se trouve la chute du Faraony. Avec ses 40 m de hauteur, elle reste une des plus belles de Madagascar. La voiture vient nous y récupérer et nous allons continuer la route en voiture jusqu’à Manakara. Transfert à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 7h à 10h de train
  • Distance : environ 170 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 6 : Excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes

Après le petit déjeuner, nous allons à l’embarcadère pour une journée d’excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes jusqu’au village des pêcheurs, visite d’une plantation de vanille et d’une distillerie d’huiles essentielles. Le piroguier et guide nous préparera un Déjeuner pique-nique sur place. Retour sur Manakara l’après-midi, découverte de la ville puis randonnée sur la plage. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 7 : Passage par la capitale des descendants des arabes à Madagascar

Après le petit déjeuner, départ pour Vangaindrano en suivant la route nationale 12. Vous commencez la découverte de la partie orientale de Madagascar en passant par le village de Vohipeno, la capitale des descendants d’Arabes à Madagascar. Cette localité est l’origine de l’ethnie Antemoro et ses cultures : fortement islamisée, avec ses maisons royales. En arrivant à Vangaindrano, installation et nuit dans un gîte ou sous tente.

  • Durée : environ 7h
  • Distance : 184 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 8 : Route pour Manantenina

Départ tôt le matin après le petit déjeuner à Vangaindrano et route pour Manantenina, à travers un paysage de plaine aride et désertique du fin fond sud, caractérisé par le climat humide du Sud-Est et sa riche forêt… En cours de route, on peut découvrir des plantations de girofle, café, … Déjeuner pique-nique. Arrivée à Manantenina la fin de la journée. Installation et nuit en campement.

  • Durée : environ 7h de route et piste
  • Distance : 128 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 9 : A la découverte de Fort Dauphin, la ville du bout de l’île

Départ matinal, profitez du lever du soleil. Piste pour Fort-Dauphin. Vous aurez le temps de profiter, d’apprécier les paysages et les climats variés, du climat humide du Sud-Est et sa forêt luxuriante au climat de la plaine aride et désertique. Déjeuner pique-nique. Diner libre et installation, nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 7h
  • Distance : 110 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 10 : Plage de Libanona et Nahampoana reserve

Après le petit déjeuner, vous allez découvrir le musée de Fort Flacourt puis balade sur la fameuse plage de Libanona qui est la seule plage en ville. Dans l’après-midi, visite de la réserve de Nahampoana. Excursion d’une demi-journée dans le parc. Plusieurs espèces de lémuriens en liberté sont recensées dans le parc. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et nuit au même hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 11 : Découverte du parc national d’Andohahela

Après le petit déjeuner tôt le matin, départ pour rejoindre le parc national d’Andohahela, c’est un endroit plein de contrastes vous emportant à la découverte de « l’entre deux univers ». Ce parc s’étendant sur près de 76 020 ha, il abrite trois types d’écosystèmes d’où une riche biodiversité et diversité de paysages : à l’Est, avec un climat chaud et humide, une forêt tropicale humide et dense vous attend, au contraire, la partie Ouest où avec un climat chaud et sec, une forêt sèche semi-aride est dominante. Entre ces deux extrêmes, une zone de transition au climat chaud et une pluviométrie moyenne vous permettra de passer de l’un à l’autre en douceur. Il est regorgé d’une variété d’espèces végétales uniques. A noter que plus de 85% des plantes poussant à Andohahela sont des plantes médicinales. Espèce endémique introuvable ailleurs, le Dypsis decaryi, une variété de palmiers appelée palmier triangulaire ou trièdre. Vous y découvrirez 6 espèces de Didiereaceae endémiques du Sud et plus de 200 variétés de fougères. Autres merveilles, outre les beaux baobabs, découvrez le Vanilla Madagascariensis ou Vahinamalo, une plante aphrodisiaque, le Cedrelopsis greveii ou Katrafay réputée pour être un anti-diarrhéique pour soulager le muscle tendu, mais aussi l’Uncarina grandidieri ou Farehitra connu pour stimuler la pousse des cheveux.

Concernant la faune, selon l’habitat, la biodiversité varie considérablement. Vous y découvrirez des espèces d’iguanes introuvables qu’en Amérique mais aussi 13 espèces de lémuriens dont l’Eulemur fulvus collaris, le Lémur Catta et le Propithecus verreauxi. Outre une variété d’espèces de reptiles et d’amphibiens mais aussi d’espèces diurnes et nocturnes, pour l’oiseau, elle présente 65% d’endémicité sur les 129 espèces recensées.

Possibilité de découvrir les 3 monts du parc dont le mont Andohahela, le mont Trafonomby et le mont Vohidagoro mais visite avec de voiture 4×4. Nuit au gîte.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : 50 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 12 : Visite de la réserve privée de Berenty

Départ pour la réserve privée de Berenty, une réserve au milieu d’une plantation de sisal dont la culture et la transformation sont une des premières ressources économiques de la région. Vous voyagerez à travers un paysage de végétation dense avec la présence du « Népenthès », plante carnivore se nourrissant principalement d’insectes et un climat plus humide et plus chaud propre à la côte Est. Ensuite, vous passerez par la barrière montagneuse de la chaîne d’Anosy en gravissant le col de Ranopiso, et découvrirez le paysage luxuriant semi-aride du Grand Sud. Installation au gîte. Déjeuner en pique-nique. Visite de la réserve de Berenty et en début de soirée visite guidée à la découverte de diverses espèces de lémuriens nocturnes. Diner et nuit au gîte.

  • Durée : environ 2h
  • Distance : 55 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 13 : Route de Berenty vers Cap Sainte Marie

Petit déjeuner matinal et départ pour Cap Sainte Marie. Vous traverserez de nombreux petits villages ainsi que de nombreuses plantations de sisal. Cap Sainte Marie appelé également Tanjona Vohimena qui constitue la pointe la plus méridionale de Madagascar. Cet endroit respire la perfection et attire les plus courageux des voyageurs par l’impression du bout du monde qu’il offre. Découverte ! Cap Sainte-Marie se trouve à 62 km de Tsihombe et à 250 km de Fort-Dauphin. C’est à cet endroit que se rencontrent les deux océans : l’Océan Indien et le Canal de Mozambique. D’une superficie de 1750 ha, Cap Sainte Marie est surtout connu pour sa belle plage de sable fin aux dunes magnifiques, son lagon d’une calme rare séparé de l’océan indien par une longue barrière de récifs noirs ainsi qu’un superbe phare fonctionnel d’où l’on peut admirer l’étendue de la mer jusqu’au pôle Sud et l’Antarctique…Ce qui attire également les aventuriers et les amoureux de la nature dans ce site, ce sont ses paysages de falaises, véritables spots pour l’observation du spectacle féérique de la migration des baleines à bosses de juin à octobre. Déjeuner en pique-nique. Arrivée en milieu d’après-midi et installation au campement. Diner et nuit au campement.

  • Durée : environ 7h
  • Distance : 198 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 14 : Découverte de la réserve de Cap Sainte Marie puis rejoindre Lavanono

Après le petit déjeuner, départ pour la réserve spéciale de Cap Sainte Marie, à la découverte de ses falaises, de sa végétation naine et de sa biodiversité marine. C’est aussi la nature dans toute sa splendeur. Ce site abrite une réserve naturelle gérée par Madagascar National Parks pour préserver les tortues radiata qui y sont dans leur milieu naturel. On en dénombre pas moins de 3000 tortues radiata au kilomètre carré à Cap Sainte-Marie. Enfin, c’est dans ce site que l’on a retrouvé les traces du célèbre et mythique oiseau éléphant « Aepyornis maximus, appelé VOROMBE en Malagasy. Des œufs entiers et des morceaux de coquille sont encore visibles dans les dunes de sable du Cap Sainte Marie. Au grand bonheur des scientifiques du monde entier qui n’ont pas tardé à s’y intéresser pendant des années. Ce spécimen rare, d’une hauteur de 3m et d’un poids d’une demi-tonne vivait exclusivement à Madagascar. Il aurait vécu au Cap Sainte Marie durant 60 millions d’années environ, avant de s’éteindre au 17è siècle. Déjeuner en pique-nique. En début d’après-midi, route pour rejoindre le village de Lavanono. Diner et nuit au gîte.

  • Durée : 2h 30min de piste + 3h de visite
  • Distance : 40 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 15 : La piste vers Itampolo

Après le petit déjeuner, départ tôt le matin car c’est une très longue journée de piste pour rejoindre Itampolo. Cette route traverse de grands espaces où poussent de Didieréacées, Euphorbiacées et Aloès. Elle restera certainement un des plus beaux souvenirs de votre voyage à Madagascar. Déjeuner en pique-nique. Dîner et nuit au gite.

  • Durée : environ 10h
  • Distance : 220 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique – Diner

Jour 16 : Découverte de la réserve de Tsimanampetsotsa puis route pour Anakao

Petit-déjeuner matinal avant de prendre la route en direction d’Anakao. La piste est parsemée de baobabs et de quelques beaux exemples de l’art funéraire malgache. A noter qu’il fait souvent chaud dans cette partie de l’île et la piste peut parfois se révéler abîmée.

En s’arrêtant au village d’Ambola pour visiter et découvrir le parc de Tsimanampetsotsa : Des colonies de flamants roses décorent son lac et du mystérieux poisson cavernicoles aveugles, les Typhleotis madagscariensis, peuple les eaux de ses grottes sacrées qui sont issues des effondrements de calcaires, permettant la formation d’un réseau d’eau souterrain. Tsimanampetsotsa attire de nombreux scientifiques à cause de sa richesse exceptionnelle en flore caractérisée par une forêt dense xérophile sur le plateau calcaire : baobabs millénaires, Pachypodiums, arbres banyans. Le lac est spécial car c’est l’unique lac salé de Madagascar, le 5ème plus grand lac de la Grande Ile : environ 15km de long sur 2,5km de large et 2 m de profondeur. Sa superficie varie selon les périodes de l’année entre 1 600 et 2 900 ha. Il est aussi impressionnant par sa couleur qui se change 3 fois en une journée : de blanc à cause de la concentration en sulfate de chaux et de l’argile blanc à vert topaze en passant par le bleu turquoise. Par cette caractéristique, aucun poisson n’y survit d’où son nom Tsimanampetsotsa traduit littéralement « sans dauphin ». Ses rives sont animées par de nombreuses espèces d’oiseaux, endémiques pour la plupart d’entre eux dont le Coua de Verreaux, la Newtonia de Archbold, le Pluvier de Madagascar et la Vanga de Lafresnaye et pendant la saison sèche, entre le mois d’avril et le mois de novembre, des groupes de flamants roses et de flamants nains y nichent. Le parc est également le refuge de quatre espèces de lémuriens dont le fameux Lémur Catta, Propithecus verreauxii, de 39 espèces de reptiles parmi eux les tortues radiées ou Geochelone radiata, une espèce endémique de la région Sud, menacée d’extinction, 112 espèces d’oiseaux ainsi que la mangouste de Grandidier ou Galidictis grandidieri, une espèce de mammifère qui est endémique du parc. Déjeuner en pique-nique.

Le littoral du Canal du Mozambique est exceptionnel et vaut vraiment une visite. Anakao est un pittoresque village de pêcheurs où le retour de la pêche rythme les journées et constitue à lui seul un véritable spectacle. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 8h
  • Distance : 160 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 17 : Journée libre à Anakao

Journée libre sans voiture sur Anakao. Diverses activités seront à votre choix : balade en pirogue à voile pour visiter l’île de pirate « Nosy Ve » en découvrant le nid de l’oiseau paille, sport nautique à savoir le kitcerf, snorkeling, … Vous pouvez profiter aussi de la plage et visiter le village des pécheurs. Possibilité de rencontrer les pécheurs. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 18 : Randonnée en bateau pour rejoindre la ville de Tuléar

Après le petit déjeuner, transfert en bateau jusqu’à Tuléar. La voiture vous attend déjà à l’embarcadère et vous fait transférer à l’hôtel. Après-midi libre sinon vous avez le choix entre visite au musée, shopping et découvrir la ville et le marché de Tuléar.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 19 : Envol pour la capitale et découverte de la ville

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour la capitale. Déjeuner libre au restaurant. Vous avez le temps de visiter le centre-ville et de profiter le coucher du soleil au point de vue panoramique de la haute ville. Puis installation à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h 30min
  • Distance : 650 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 20 : Découverte culturelle et historique puis retour au pays d’origine

Après le petit déjeuner, prendre la route nationale RN3 pour une découverte culturelle et historique en visitant le Palais royal à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de découvrir l’artisanat malagasy au marché digue. Diner et rencontre avec notre équipe. Day use à l’hôtel puis Transfert à l’aéroport, envol pour retour à votre pays d’origine.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : 20 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Découverte des hautes terres : de la Capitale à Antsirabe

Aventure dans le petit train de la côte Est : de Fianarantsoa pour Manakara

Aventure pendant l’excursion sur la partie du canal des Pangalanes à Manakara

Les pistes aventureuses et des traversées de rivière par plus de 10 bacs

Découverte de la baie de Lokaro

Découverte du parc d’Andohahela : « l’entre deux univers ».

Découverte de la réserve de Berenty

Découverte de la réserve de Cap Sainte Marie

Découverte du Parc National de Tsimanampetsotsa

Le village des pêcheurs d’Anakao

Découverte de l’île de Nosy Ve

Exploration de sport nautique

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou parlant espagnol selon votre demande.

Un véhicule (4×4) avec carburant tout au long du voyage

L’hébergement avec petit déjeuner tel qu’indiqué au programme à base de chambre double (ou similaire).

Les Déjeuners en pique-nique indiqués au Jour 5 jusqu’au Jour 16 et le Dîner du Jour 7, Jour 8, Jour 11 jusqu’au jour 15 et le dernier jour au restaurant à Antananarivo (Jour20).

Les entrées dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts (en voiture, en bateau, en train, en ferry)

La journée en pirogue sur le Canal des Pangalanes avec pique-nique. A Manakara

Taxes et vignettes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux

Le vol national (Tuléar – Antananarivo)

Les repas tels qu’indiqués au programme : non spécifiés dans les prestations comprises.

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons, extras et dépenses personnelles

Vos assurances personnelles

Le prix du visa : +/- 35 €