Les reptiles sont parmi la faune la plus exceptionnelle de Madagascar après les lémuriens. 364 espèces sont connues dans l’île en 2005, dont 332 sont strictement endémiques et 358 non marines. Les reptiles de Madagascar ne présentent aucun danger pour l’homme, si on ne tient pas compte des crocodiles et des serpents. La classe des reptiles est formée par trois ordres à savoir les crocodiles, les tortues et les squamates (ou reptiles à écailles).
Les caméléons
De grand nombre de caméléons ont comme refuge Madagascar. 346 espèces peuplent l’île dont 70 sont endémiques. Elles sont localisées partout dans la grande île, particulièrement dans la région pluvieuse. On distingue deux groupes de caméléons : les caméléons arboricoles et les caméléons nains. La peau des caméléons peut changer de couleur. Ce changement de couleur est un processus complexe qui est influencé par des modifications de température, de l’état de santé et de l’humeur de l’animal. Les caméléons les plus célèbres sont le calumma, l’arboricole et le brookesia.
Les serpents
Madagascar recense près de 80 espèces de serpents dont la plupart sont endémiques. Ces reptiles ne sont pas venimeux. Certes, il y en a qui ont des glandes venimeuses, mais elles sont positionnées dans la partie postérieure de la mandibule. Et ces serpents dénommés “opistoglyphes” sont inoffensifs. Le plus célèbre et le plus connu des serpents est le Boa de Madagascar ou Sanzania Madagascariensis. On peut le trouver dans le parc national de Ranomafana, dans le reserve de Lokobe à Nosy Be, à Ankarana ou encore dans la réserve de la Montagne d’Ambre.
Les tortues
Quelques 16 espèces de tortues sont abritées à Madagascar. Quatre espèces ont été introduites par l’homme. Sept autres sont endémiques de la grande île et font partie des plus recherchées au monde, faisant l’objet d’exportation clandestine, à savoir le genre Erymnochelys, Pyxis ou Astrochelys. Certaines tortues présentent une propriété médicinale comme l’Erymnochelys madagascariensis. Ces espèces de tortues sont les plus appréciées mais également les plus menacées. Pour les espèces de tortues marines, elles sont surtout présentes dans la région de Nosy Be. Cette espèce est exceptionnelle, elle nage librement dans les eaux claires et turquoises de la baie.
Les crocodiles
Les crocodiles ou voay en malagasy sont les seules espèces dont l’on ne craint pas l’extinction. C’est un animal symbolique qui inspire à la fois la crainte et l’idolâtrie à Madagascar. Dans cette grande île, il n’y a qu’une seule espèce dont le Crocodylus niloticus ou crocodile du Nil. Ce crocodile est sans aucun doute le prédateur le plus redoutable de l’île. Les plus gros spécimens peuvent dépasser une tonne et mesurer plus de 5 mètres de long. Très bon nageur, il est présent dans la plupart des rivières, des lacs, des lagunes et des zones marécageuses de la côte ouest de Madagascar, jusqu’à 900 m d’altitude.