Les pays zafimaniry se trouvent dans le centre Est de Madagascar. Le village d’Ambohimitombo, chef-lieu de la commune dont relève le corridor forestier, et en même temps capitale des Zafimaniry, est environ à trois cent (300) kilomètres au sud de la capitale de Madagascar Antananarivo en passant par les communes d’Imerin’Imady et Kianjandrakefina. Les Zafimaniry sont surtout connus pour leur style architectural, leur culture dans l’art zafimaniry et dans leurs villages.
Historiquement, les Zafimaniry sont des descendants des Merina et/ ou des Betsileo qui migraient au cours du XIXème Siècle. L’importante couverture forestière qui existait, a fait des Zafimaniry de remarquables sculpteurs.
Découvrez les pays zafimaniry
Vous pouvez visiter les pays zafimaniry et effectuer une randonnée de 2 jours, voir même une semaine. Ce voyage vous permet de contempler le magnifique paysage de cette région, mais également de découvrir sa culture.
Dans les pays zafimaniry, plusieurs propositions de randonnées sont à votre disposition selon votre envie et votre capacité physique. On peut citer, entre autres, d’abord, le circuit de Ifasina qui est un parcours le plus fréquenté par les touristes. La randonnée d’environ 10 km se fait sur une journée, plus précisément de quatre à cinq heures de marche selon le rythme de chacun. Ensuite, le circuit de Sakaivo qui est un parcours réservé surtout aux amateurs de trekking. Mais si la personne a une bonne condition physique et habituée aux grandes randonnées, elle peut opter pour celui-ci. Certes le circuit s’effectue en deux jours avec un long parcours de 28 km. L’opportunité dans ce tour est que vous aurez la chance d’escalader le relief des pays zafimaniry mais également de découvrir leur culture à travers les très beaux tombeaux zafimaniry. Ce village est le plus difficile à atteindre mais il reste le plus beau. Il possède une cascade qui nécessite un troisième jour pour y arriver car son aller retour est de 10 kilomètres de plus.
L’art du bois des Zafimaniry
Les Zafimaniry possèdent un art architectural exceptionnel. Ils ont une technique et une façon vraiment intéressante de sculpter les bois. Leurs maisons sont uniques, elles sont construites sans vis ni clou. Les portes et les fenêtres sont fabriquées en bois et sculptées en forme de figures géométriques représentant le monde des Zafimaniry.
Devenu Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO en 2008, l’art Zafimaniry reflète la culture et l’identité de cette partie de la grande île. 20 espèces d’arbres endémiques sont utilisées dans cette pratique et chacune d’entre elles donne la splendeur de sa sculpture.
L’artisanat zafimaniry, une activité ancestrale
Les Zafimaniry sont parmi les plus connus des artisans à Madagascar. Ils sont surtout réputés pour leurs sculptures en bois. Mais pour leurs produits artisanaux, ils utilisent également d’autres matières premières comme les cornes de zébus qui sont nécessaires dans les différentes décorations, voire même dans les matériels de tous les jours, à savoir les ustensiles de cuisine, les accessoires de coiffure etc.
Vous-êtes à la recherche d’un voyage sur mesure ? Optez pour une visite authentique et pleine de découverte dans le village des Zafimaniry. A Antoetra, vous aurez l’opportunité d’apercevoir le vieux village des Zafimaniry. Si une grande aventure vous tente, vous pouvez également effectuer des randonnées où vous allez escalader des montagnes. Pendant votre séjour, n’oubliez pas d’acheter des articles de souvenir à Ambositra pour vous remémorer cet endroit unique.