Autrefois, les maisons malagasy étaient en bois avec une seule pièce. Des autres matériaux de construction comme la terre crue, la terre cuite, les métaux et les pierres (notamment pour la construction des tombes) sont introduits depuis l’arrivée des Français. Cependant, les maisons dans les Hautes Terres sont construites à base de terre crue et sur les côtes, les maisons en bois sur pilotis décorent le paysage.
Les maisons traditionnelles des Hautes Terres
La plupart des maisons dans les Hautes Terres sont des maisons en terre crue rouge au toit de chaume introduites par Jean Laborde en 1831 et des maisons avec des vérandas et des toits en tuiles inspirées des styles anglais. Aujourd’hui, plusieurs maisons sont devenues modernes, pourtant elles restent encore traditionnelles dans les campagnes.
Les maisons à pilotis sur les côtes
Les maisons sur les côtes sont construites à partir des matières végétales locales de chaque région. Les Ravinala ou arbres des voyageurs sont utilisés pour la construction des maisons à l’Est de l’île et sur l’île Sainte-Marie. Ses pétioles fendus, ses feuilles séchées et son tronc servent à fabriquer les cases végétales traditionnelles appelées « tranofalafa ».
Pour les régions près des rivières, on utilise des roseaux. Dans la partie Est et Ouest autour de Majunga, les matériaux pour la construction des cases sont les palmiers. Au Nord, à Diego Suarez et au Nord-est, on emploie une sorte de palmier appelée Raphia pour construire les maisons. Et les maisons traditionnelles du Sud-ouest autour de Tulear sont construites à partir du jonc.
Les rituels malagasy sur la construction de maison
Pour les malagasy, avant de construire une maison, on fait appel au « mpanandro » (astrologue) pour savoir la date idéale pour commencer cette construction. Le jour de la construction doit s’accorder au « vintana » (destin selon le signe astrologique) du propriétaire. Le creusement des fondations, la disposition à l’intérieur des maisons sont basés sur certains rites traditionnels qu’on doit respecter, sinon ça apportera malheur. Les portes des maisons s’orientent vers le côté Ouest pour que les rayons du soleil puissent illuminer leur intérieur de son lever jusqu’à son coucher. Le lit des parents est installé au côté Nord de la maison, le nord qui marque le respect et la puissance. Le coin Nord-est de la maison est le coin des ancêtres, des aïeux et des grands-parents. C’est une direction sacrée. Lorsqu’on dort, on met toujours la tête vers le Nord ou l’Est et les pieds au Sud car le Nord est considéré comme la direction du bonheur et la richesse. Le Sud, étant une direction maudite.