Le Lemuria Land est une réserve naturelle et botanique qui se situe au Nord de Madagascar, sur l’île de Nosy Be, surnommée l’île aux parfums. Un lieu très privilégié par les touristes, la réserve est un endroit parfait pour la découverte de nombreuses espèces animales et végétales de Madagascar et surtout de la Région. Depuis juillet 2010, le parc était officiellement inauguré et ouvert au public.
Une faune et flore endémiques exceptionnelles
Un site incontournable, Lemuria Land constitue un refuge des espèces faunistiques endémiques telles que les lémuriens nocturnes et diurnes, les insectes, les caméléons en passant par les grenouilles ou les grenouilles-tomates, les serpents, et les crocodiles. Le parc abrite également de nombreuses tortues dont Napoléon, âgée de 200 ans, la plus vieille tortue de l’île. Un petit paradis des oiseaux, le parc possède une centaine d’espèces d’oiseaux comme les perroquets.
Concernant sa flore, de nombreuses variétés de plantes médicinales et endémiques sont préservées au cœur du jardin botanique de Lemuria Land. Les ylangs-ylangs, une des espèces de plantes endémiques de cette partie nord de la grande île font partie de celle-ci. Ces fleurs sont surtout connues pour composer les parfums les plus célèbres au monde.
Autres activités à découvrir
Lemuria Land est un endroit qui vous réserve de nombreuses surprises. Dans le parc, la diversité de sa faune et flore vous étonnera. Mais également vous aurez l’occasion de découvrir la distillation de la SPPM (Société des Produits à Parfums de Madagascar). Cette société a été fondée par les Pères missionnaires en 1889, elle est le premier producteur mondial des huiles essentielles de Madagascar. Enfin, une petite visite à la découverte de quelques métiers artisanaux traditionnels est aussi possible à savoir la vannerie d’osier, de palmes et de racines de vétiver, les fabrications des nattes, des soubiques ; et la visite de la Rhumerie, avec une dégustation gratuite des rhums de canne à sucre, qui a fait la réputation du rhum de Nosy Be.