Les règles du zodiaque malagasy ont une grande importance dans leur vie. Ainsi, ils consultent les « mpanandro » avant l’organisation des événements importants de la vie et ils vont chez les « ombiasy » pour résoudre certains problèmes sociaux. La vie des Malagasy est régie par 3 calendriers : le calendrier officiel grégorien, le calendrier agricole (lié au cycle solaire qu’on emploie pour l’agriculture) et le calendrier des destins de 355 jours. Ce calendrier des destins luni-solaire d’origine arabe est le calendrier utilisé par les devins et les astrologues malagasy.
Le calendrier et l’horoscope malagasy
Il compte 12 mois. Chaque mois correspond aux signes astrologiques du calendrier grégorien comme suit :
– ALAMAHADY: Bélier (Mars-Avril)
– ADAORO : Taureau (Avril-Mai)
– ADIZAOZA: Gémeau (Mai-Juin)
– ASOROTANY: Cancer (Juin-Juillet)
– ALAHASATY: Lion (Juillet-Aout)
– ASOMBOLA: Vierge (Aout-Septembre)
– ADIMIZANA: Balance (Septembre-Octobre)
– ALAKARABO: Scorpion (Octobre-Novembre)
– ALAKAOSY : Sagittaire (Novembre-Décembre)
– ADIJADY: Capricorne (Décembre-Janvier)
– ADALO: Verseau (Janvier-Février)
– ALOHOTSY: Poisson (Février-Mars)
Chaque mois comporte des destins : destin majeur ou mineur, destin favorable ou non. Selon la tradition, chaque individu est né avec un destin appelé « vintana » donné par Dieu. L’Alakaosy est considéré comme un signe qui porte malheur alors que les personnes nées sous le signe d’Alahamady sont considérées comme des chanceuses pour les Malagasy.
L’astrologie malagasy et les maisons traditionnelles des Hauts-plateaux
Les maisons traditionnelles des Hauts-plateaux ne contiennent qu’une seule pièce. L’importance des 4 points cardinaux pour les malagasy peut se traduire par l’orientation de leur maison et la disposition à l’intérieur selon ces 4 points. Les points cardinaux qui se situent aux 4 coins d’une maison traditionnelle des Hauts-plateaux malagasy qui correspondent aux 4 mois du calendrier malagasy possèdent chacun une force symbolique. Ils déterminent les 4 grandes divisions astrologiques lunaires. L’Alahamady, le premier mois lunaire de l’année, réservé pour les ancêtres (une direction sacrée), se trouve au Nord-Est, l’Asorotany se trouve au Sud-Est, l’Adimizana au Sud-Ouest et l’Adijady au Nord-Ouest. Les autres 8 mois se trouvent sur les murs par 2. Ces 4 mois contiennent 3 destins chacun alors que les autres mois n’ont que 2. Une année malagasy contient donc 28 destins. Le pilier central est destiné pour le père. C’est l’endroit où on fait la cuisine et aussi le symbole de foyer et d’union. Les portes des maisons s’ouvrent toujours vers le côté Ouest.
Les devins malagasy
Le « mpanandro » est l’astrologue malagasy qui peut savoir les jours néfastes ou fastes en suivant le rythme cosmique pour entreprendre une action importante de la vie (construction d’une maison, mariage, enterrement, famadihana…). Par exemple, le choix du jour de la construction et de l’orientation d’une maison dépend du mouvement du soleil, de la force du vent, de la position de la lune… Le « mpisikidy » est un spécialiste de géomancie, une sorte de divination basée sur l’interprétation des figures obtenues en jetant du sable sur une surface plane. L’ « ombiasy » ou « ombiasa » est un devin-guérisseur qui a des pouvoirs plus puissants, il est le gardien des connaissances rituelles et religieuses malagasy. Il peut guérir et faire éloigner les mauvais sorts (sortilège, maladie, malheur…).