Le zébu ou « omby » en malagasy est l’emblème culturel de la grande île. Il occupe une place très importante dans la culture de la population malagasy et même dans sa vie quotidienne. Ayant une valeur culturelle, il joue un grand rôle dans toutes les cérémonies et est utilisé comme un animal de sacrifice. Lors de votre séjour à Madagascar surtout si vous optez pour un voyage vers le grand Sud de l’île, vous aurez l’opportunité de croiser des troupeaux de zébus et de profiter d’une balade exceptionnelle en charrette.
Origine et historique du zébu
Le Zébu, un grand mammifère domestique, fait partie de la famille des bovidés. Appelé aussi « Bœuf à bosse », cet animal qui est apparemment le descendent d’une espèce indienne d’aurochs est originaire de l’Afrique. A Madagascar, le zébu est marqué par ses longues cornes, sa bosse adipeuse au niveau du garrot et sa grande extension de la peau sous le menton.
Chez les Malagasy, la possession du zébu est synonyme de grande richesse. Il rend bien des services : c’est une bête de trait, il peut tirer la charrue. Il donne du bon engrais. On mange sa chair, on peut utiliser sa graisse, on tanne son cuir. La femelle donne du lait.
Historiquement, le bœuf à bosse a été introduit dans la grande île lors des vagues de migrations au départ de l’Afrique. Son nom doit provenir du mot Kiswahili « Gnombe », de telle sorte qu’on le retrouve dans certains de nos dialectes malgaches « Aombe » ou encore « Agnombe ». L’histoire raconte que dans le royaume merina, il ne prit son nom de « omby » que sous le règne de Ralambo (1575-1610). Lors d’un de ses déplacements à Ambohitrabiby, le Roi Ralambo voit des Jamoka (bœufs) sur le point de périr à cause de leur graisse. Il donna l’ordre à l’un des esclaves d’en goûter la viande. Attiré par l’odeur de la grillade et la saveur du « trangitrangy » ou bosse qui était « matrafotrafo » (délicieux), il ordonna à ses hommes de grouper ces bêtes à l’intérieur d’un parc. Arrivés au bout de leur peine, ils s’exclamèrent « omby e, omby e ! », ce qui voulait dire « c’est suffisant, tout y est ! ». A partir de ce moment, le nom de « omby » fut adopté sur les hautes terres centrales. Et on ne consomma la viande de bœuf qu’à partir de cet instant.
Symbole de richesse et de prestige
Le zébu est omniprésent dans la vie des Malagasy. La possession d’un grand nombre de zébus présente une valeur sociale. Dans certaines ethnies à Madagascar, la valeur et l’importance sociale d’une famille sont mesurées en fonction de nombre de zébus tués lors d’une pratique rituelle. Chez les Antadroy par exemple, lorsqu’un propriétaire de zébus est décédé, sa famille consomme tous ces zébus à la veille de sa mort avant de l’enterrer. Ce nombre de zébus tués fait l’honneur du mort et de sa famille. Pour eux, le zébu est un animal sacrificiel, toute situation supposée comme malédiction ou bénédiction demande un sacrifice pour apaiser la colère ou remercier les ancêtres.
Savika ou « tolon’omby », un pratique traditionnel
Le Savika, partie intégrante de la culture malagasy, est une activité sportive du Betsileo, un des groupes ethniques de l’île rouge. Il est une activité sportive traditionnelle du genre de tauromachie. Cette pratique consiste à s’agripper avec les mains la bosse du zébu et d’utiliser les jambes comme ressort pour que le pratiquant ne puisse pas être piétiné par l’animal. Il est une activité très dangereuse mais qui attire des spectateurs à cause de sa particularité agressive.
Actuellement, le « Savika » est devenu une activité de loisirs des ruraux et des citadins, il peut avoir lieu en fin de semaine et/ou les jours fériés selon les occasions et les festivités. Afin de bien égayer la cérémonie, les organisateurs insèrent le Savika dans leur programme festif pour attirer les gens. Les kermesses, les foires, les manifestations politiques et économiques offrent des occasions pour une organisation de Savika.
Découvrez le marché aux zébus à Ambalavao
Pendant votre voyage à Madagascar sur la route nationale RN7, ne ratez pas la visite du marché aux zébus d’Ambalavao et de découvrir la culture et la vie quotidienne de la population malagasy de la localité.
Ce célèbre marché aux zébus est situé au Sud-est de la région Haut Matsiatra et à 56km au sud de Fianarantsoa sur une superficie de 2ha qui a été créé vers l’année 1916. Le marché s’y tient 2 fois par semaine, le mercredi et le jeudi matin. Des milliers de bêtes sont exposées, négociées et vendues dans le marché d’Ambalavao dont la majorité vient d’Ihosy et du grand sud. Les principaux acheteurs de ces animaux sont les négociants d’Antananarivo. Les bœufs achetés sont transportés à Fianarantsoa, à Antsirabe ou vers la capitale après certaine formalité.