Circuit le paradis du Nord-ouest de Madagascar

Ce circuit qui commence depuis la capitale jusqu’à l’extrême nord du pays et qui traverse la région Boeny offre l’opportunité de découvrir l’essentiel des atouts touristiques préservés de la grande île. Une biodiversité exceptionnelle, des paysages « à couper le souffle », une population chaleureuse et ses attachantes cultures… La région Boeny est dotée d’écosystèmes extrêmement variés : plateau calcaire (Tsingy) ponctué de Pachypodium et Baobabs, forêts abritant de nombreuses espèces de lémuriens, lacs et mangroves qui sont autant de spots de Birdwatching, grottes et chauves-souris, cirque et baies, le canal de Mozambique et ses grands mammifères marins.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Ankarafantsika

Jour 3 : Ankarafantsika – Mahajanga

Jour 4 : Mahajanga

Jour 5 : Mahajanga – Antsohihy

Jour 6 : Antsohihy – Ambanja

Jour 7 : Ambanja – Ankify – Nosy Be

Jour 8 : Nosy Be: Excursion Nosy Komba et Nosy Tanikely

Jour 9 : Nosy Be: Excursion Nosy Sakatia ou Nosy Iranja (au choix)

Jour 10 : Nosy Be : journée libre

Jour 11 : Nosy be – Antananarivo

Jour 12 : Antananarivo

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo.

Notre équipe vous accueille à l’aéroport à votre arrivée, transfert à l’hôtel où vous passerez la nuit, présentation du programme de votre circuit et remise de vos documents de voyage. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 15min
  • Distance : 4,8 km

Jour 2 : Route pour Ankarafantsika

Départ matinal pour Ankarafantsika à travers les paysages semi-désertiques du massif de Tampoketsa et arborés des vallées de fleuves, tout en découvrant la vie quotidienne des riverains de la Route Nationale 4 (RN 4). Déjeuner libre au restaurant sur le trajet. Arrivée à la destination en fin d’après-midi, installation à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 7h
  • Distance : 440 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : Journée spéciale pour visiter le parc national d’Ankarafantsika

De bon matin, après le petit-déjeuner, départ pour une visite du grand parc national d’Ankarafantsika qui frappe par les nuances de ses paysages attrayants et la diversité de ses forêts riches en flore et en faune endémiques. Cette forêt est située dans la région Boeny, dans le nord-ouest de la Grande Île. Le Parc National d’Ankarafantsika est délimité à l’est par la rivière Mahajamba et à l’ouest par le fleuve Betsiboka. Le parc est traversé par la Route Nationale 4 et couvre une superficie de 136 000 hectares. Ankarafantsika était autrefois dénommé Station forestière d’Ampijoroa. Il est réputé pour son lac, ses oiseaux et ses tortues. Le parc compte en tout 129 espèces d’oiseaux, dont 75 sont endémiques. Il abrite également des caméléons, des iguanes, des serpents, des tenrecs, huit espèces de lémuriens diurnes et nocturnes dont le Sifaka de Coquerel (l’emblème du parc) et le Microcebus ravelobensis, un des plus petits microcèbes, endémique du lieu. Incontournable du parc, le grand lac sacré Ravelobe qui s’étend sur près de vingt-sept hectares. Le peuple Sakalava croit que les crocodiles du Nil, peuplant cette étendue d’eau, sont les descendants de Ravelobe et sont donc considérés comme sacrés. Le lac est également le refuge de nombreux oiseaux aquatiques comme les hérons, l’aigle pêcheur, l’ibis, ou les canards ; et des Reré, tortues d’eau douce. Outre le lac Ravelobe, Ankarafantsika abrite d’autres sites sacrés pour le peuple Sakalava comme les « Doany » ou tombeaux royaux. Ces lieux sont utilisés pour les cérémonies traditionnelles (comme le Joro, un rituel d’invocation sacrée, des prières) et pour les sacrifices de zébus. Le site abrite une mosaïque d’écosystèmes : une forêt dense sèche, une savane et le canyon multicolore d’Ankarokaroka. Ce dernier est formé par de grand « lavaka » (trou)  façonné par l’érosion. Le canyon offre une vue spectaculaire sur les forêts environnantes. Plus de 800 espèces de plantes y ont été inventoriées : une espèce de baobab endémique du parc Adansonia madagascariensis var. boinensis, des bois durs et précieux comme le palissandre, des plantes herbacées, des euphorbiacées, des plantes médicinales et des plantes ligneuses. La flore d’Ankarafantsika présente la particularité de s’épanouir sur un massif sableux. Site de birdwatching par excellence, ce parc est l’un des rares endroits au monde qui possède une si grande variété d’Oiseaux, comme le Pygargue de Madagascar, le Dyal malgache, le Bulbul de Madagascar, le faucon de Newton, les Vanga….

Après la visite, destination Mahajanga. Une fois dans la Cité des Fleurs, capitale du Boeny, installation à l’hôtel.

  • Durée : 4h de visite + 2h de route
  • Distance : 117 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique

Jour 4 : Journée libre à Majunga

Journée libre d’autant que Majunga propose plusieurs activités : une promenade sur la plage d’Amborovy, activité nautique à divers endroits, visite de la grotte d’Anjohibe, découverte de la ville de Mahajanga, visite du Musée Akiba, visite d’atelier artisanal, randonnée au Cirque Rouge, visite du Lac Sacré de Mangatsana, découverte d’Antsanitia, découverte des grottes de Belobaka, découverte de Katsepy et son phare, visite Refuge Reniala et beaucoup d’autres encore. L’hôtelier saura vous conseiller ainsi que notre équipe. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 5 : Chemin vers le nord de l’île en traversant des magnifiques paysages

Départ matinal vers Antsohihy sur la RN6. La région Sofia est connue pour les mines de chrome d’Andriamena et tout le long du chemin qui mène vers le Nord de l’ile, on traverse des paysages qui surprennent la vue. Déjeuner et diner libres. Arrivée à Antsohihy, installation et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 7h
  • Distance : 473 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 6: Tour de ville à Ambanja et découverte des plantations de cacao

Après le petit-déjeuner, départ pour Ambanja en traversant des paysages hors du commun. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel, visite de la ville d’Ambanja et de ses plantations de Cacao, d’Ylang-ylang. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 4h
  • Distance: 200 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 7 : Embarquement pour Nosy Be, à l’île aux parfums

Après le petit déjeuner, départ pour Ankify où vous prenez le bateau pour rejoindre Nosy Be. Embarquement sur une vedette rapide pour une traversée de 45 mn en direction de Hell-Ville, la capitale de Nosy Be. En taxi nous gagnions notre hôtel. Cette île merveilleuse est bien connue pour ses plages de rêve, sa végétation luxuriante et la culture de sa population, elle forme un cadre céleste entouré de belles petites îles. Nosy Be est une terre de rêves, d’aventures et de découverte sans égal. De nombreuses activités et excursions en mer sont possibles. Durant l’après-midi, visite de la ville, Hell-Ville, son marché couvert, épices, stands, crabes, fruits tropicaux, ses bâtiments (monuments historiques et bâtiments coloniaux), son marché aux nappes, son port et temps libre pour certains achats. Nous prenons ensuite la route pour un cocktail sur la Passot Montagne, le point le plus élevé de l’île, d’où nous aurons l’occasion d’admirer un magnifique coucher de soleil, à ne pas manquer.

  • Durée : 45min
  • Repas inclus: Petit-déjeuner

Jour 8: Nosy Be: Excursion au Nosy Komba et Nosy Tanikely

Après le petit déjeuner, départ pour l’exploration des îles environnantes:

Première île : Nosy Komba, la deuxième plus grande île de l’archipel après Nosy Be. Visite du Parc des lémuriens, du village des pêcheurs et de leurs pirogues traditionnelles. Visite du marché aux nappes, puis traversée du village pour un moment de shopping avec les célèbres sculptures de Nosy Komba, ses boutiques d’artisanat, les visages souriants et colorés.

Deuxième île : Nosy Tanikely, réserve naturelle marine protégée. Juste un masque et un tuba pour plonger dans un vrai aquarium. A quelques mètres de la plage, vous admirez le spectacle magnifique de coraux et d’anémones, myriades de poissons multicolores, crustacés, mérous et avec la chance de tortues de mer. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique

Jour 9: Nosy Be: Excursion au Nosy Sakatia ou Nosy Iranja (au choix)

Après le petit déjeuner, départ pour la visite d’une île (au choix) :

Nosy Sakatia : Ile aux orchidées ; la matinée découverte et l’après-midi relax sur la plage…

Nosy Sakatia est certainement l’île la plus authentique de Nosy Be (protégée et classée par le Ministère de l’Environnement). Accompagné par un guide local, découvrez l’intérieur de l’île durant une balade d’une heure trente : vieux flamboyants, caféiers, poivriers, vanille, arbre du voyageur, ananas, anacardiers, manguiers, jaquiers, goyaviers, eucalyptus, raphia, orchidées, plantes médicinales, etc… Tout y est !!!

La culture et les activités traditionnelles des habitants de l’île (rites et coutumes, croyances et légendes), pêcheurs et agriculteurs vous invitent à partager leur quotidien au rythme d’une nature généreuse et respectée.

Pour votre plus grand plaisir, vous finirez la journée sur une plage privée, un véritable coin de paradis. Déjeuner les pieds dans l’eau à l’ombre des cocotiers (crabe, poisson grillé, brochettes de zébu et de crevettes, riz coco, crudités, fruits tropicaux), possibilité de snorkeling. Des kayaks et jeux de plage sont à votre disposition ainsi qu’un espace massage et relaxation.

Nosy Iranja : L’île paradisiaque. Nosy Iranja est située à 1h30 de Nosy Be en vedette rapide. Ces deux îles sont reliées par un banc de sable blanc et fin qui est recouvert à marée haute, et découvert à marée basse. C’est une île paradisiaque avec ses couleurs bleue turquoise, blanc paradis et vert nature. Les tortues viennent y pondre encore à ce jour d’où son nom « l’île aux tortues ». On y voit toute sorte d’oiseaux, sternes, quelques variétés de hérons et au passage des aigles marins.

Déjeuner buffet sur table à l’ombre des cocotiers (crabe, poisson grillé, brochettes de zébu et de crevettes, riz coco, crudités, fruits tropicaux). Clichés photos assurés. Visite du phare et du village authentique de la grande Iranja

Retour à l’hôtel dans l’après-midi.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique

Jour 10 : Journée libre à Nosy Be

Nous vous laissons choisir vos activités de la journée. Notre équipe vous aidera à guider et à faciliter votre choix. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 11 : Retour à Antananarivo par avion

Transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour à Antananarivo. A l’arrivée, accueil par notre équipe et installation à l’hôtel. Selon votre horaire de vol, vous aurez peut-être de temps de faire un petit saut au marché artisanal pour vos derniers achats ou faire une visite de la ville. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h 20min de vol
  • Distance : 615 Km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 12 : Découverte de la capitale puis départ pour le vol international

Après le petit déjeuner, prendre la route nationale RN3 pour une découverte culturelle et historique en visitant le Palais royal à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de découvrir l’artisanat malagasy au marché digue. Diner et rencontre avec notre équipe. Day use à l’hôtel puis transfert à l’aéroport, envol pour retour à votre pays d’origine.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : plus de 20 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Découverte de la Capitale et ses sites historiques incontournables

Visite du parc national d’Ankarafantsika,

Découverte du grand Baobab et la ville de Mahajanga

Point de vue incomparable du phare

Découverte de la flore et de la faune (lémuriens, tortues de mer, baobabs…)

Voyage inédit en bateau

Détente sur une plage paradisiaque

Excursion inoubliable dans les îlots de l’archipel de Nosy Be (Tanikely, Sakatia, Iranja, Komba, Antsoha)

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou parlant l’espagnol selon votre demande tout au long du voyage

Un véhicule avec carburant durant le séjour

L’hébergement avec petit déjeuner tel qu’indiqué au programme (ou similaire), base chambre double.

Les Déjeuners en pique-nique du Jour 3 et Jour 8 et le Dîner du Jour 12 au restaurant à Antananarivo

Les droits d’entrée dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts

Les vignettes et taxes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux

Le vol intérieur de Nosy Be – Antananarivo

Les repas non indiqués au programme

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons

Vos assurances personnelles

Les dépenses à caractère personnel

Le prix du visa : +/- 35 €