×

LE FILANJANA, un moyen de transport à l’époque de la royauté

A l’époque de la royauté, il n’y avait pas encore de moyen de transport ni de sentier. Les peuples se déplaçaient à pied pour rejoindre un endroit à un autre. Les nobles sont les seuls à avoir recours à un moyen de déplacement appelé « Filanjana », un moyen très praticable durant cette période. Celui-ci montre le statut, la noblesse et la richesse de l’individu.

Origine et aperçu historique du « filanjana »

Durant l’antiquité egyptienne et du temps du règne de la dynastie des Han (206 à 220 après Jésus Christ), « le filanjana » était déjà présent. Il appartenait à la famille des chaises à porteurs à l’époque. Utilisé pendant les cérémonies religieuses ou les évènements officiels, le filanjana servait de moyen de transport pour le souverain ou les divinités.  Appelé chaise à porteurs ou encore palanquin, il était introduit à Madagascar par les Zafiraminia, un groupe de colons musulmans qui arrivait sur l’île au XIIème siècle depuis la côte Sud-est. Le filanjana comportait un siège étroit qui était recouvert de cuir. Il disposait également de deux longs brancards qui consistaient à soulever celui-ci.

Le porteur de filanjana était nommé « borizano » ou « maromita ». Il existait deux types de porteurs tels que le « mpilanja » ou celui qui est spécialisé dans le transport d’un individu et le « mpaka entana » ou « mpitondra entana » qui est engagé pour le transport de marchandises. Ce dernier est surtout un homme fort et jeune qui est apte à effectuer le métier. Les borizano ont leur propre style vestimentaire. Ils portaient une chemise de rabane ou « akanjo » et se couvraient d’une pièce de tissu blanc ou un « lamba ».  Derrière le akanjo était cousu une poche qui est très indispensable pour ces porteurs. Celle-ci servait de rangement pour leurs provisions comme la cuillère et le vêtement lorsqu’ils effectuaient un voyage. Ils portaient également un chapeau qui leurs servaient d’assiette et de filtre à eau.

Découvrez l’histoire de Madagascar et son fameux « filanjana » dans le musée de la photographie

Madagascar est une île très riche en histoire. Vous pouvez découvrir cette histoire à travers des images rares dans le musée de la photographie. Il est situé dans la haute ville, un quartier très attractif. Le musée préserve et valorise le patrimoine photographique de la grande île.

Laissez-vous séduire par la série de photos sur la petite histoire du transport à Madagascar : du ‘filanjana’ !!