Le Festival Donia est le plus grand festival de la musique à Madagascar et de l’Océan Indien. Des artistes provenant de Madagascar et du monde entier (Océan Indien, Afrique, Europe…) viennent à Nosy Be pour célébrer cette spectaculaire festivité musicale. Le Festival Donia se déroule habituellement au mois de Juin, autour de la Pentecôte.
Historique
En 1994, avec quelques simples moyens et beaucoup d’imagination, le Comité d’organisation du festival Donia (COFESTIN) construisait une scène au stade de Hell-Ville à Nosy Be et organise 4 soirées de concert avec des groupes renommés de Madagascar et des groupes du nord de Madagascar. Ce concert est le début d’un célèbre grand festival musical connu par tous appelé FESTIVAL DONIA.
Déroulement du Festival Donia
Le Festival Donia débute par un carnaval très animé et très coloré parcourant la ville pour arriver à l’endroit où auront lieu les discours officiels d’ouverture. Ensuite, il y aura un bal populaire et puis des concerts vont se succéder. Lors de ce festival, des spectacles musicaux, des rencontres sportives, des carnavals, des fêtes nocturnes, et autres animations culturelles sont organisés.
Festival Donia, un atout socio-économique et touristique pour Madagascar
L’évènement culturel Festival Donia est un atout majeur socio-économique pour le pays. Non seulement, c’est une fiesta grandiose avec la plage et le soleil mais c’est aussi une occasion pour tenir des campagnes de sensibilisation contre le SIDA ou encore pour la promotion et la protection des droits des enfants qui sont réalisées en collaboration avec le SE-CLS (Secrétariat Exécutif du Comité National de la Lutte contre le Sida), le GTZ ( Coopération technique allemande) et l’UNICEF. De plus, ce festival attire de plus en plus de touristes chaque année. Le Festival a su revitaliser la saison touristique en période de Pentecôte. Depuis 2007, le Festival Donia est devenu un évènement culturel national et non plus régional. Durant le festival, près de 200 artistes participent au concert chaque soir au stade d’Ambodivoanio, et environ 12.000 spectateurs y assistent.