Le zébu ayant une place importante dans la culture à Madagascar, est un symbole de puissance et de prospérité pour les Malagasy. Le zébu est un des animaux emblématiques de Madagascar. Il est très utile dans la vie quotidienne des habitants de la grande île. Sa viande est consommée dans divers savoureux plats malagasy, sa peau est travaillée pour fabriquer des vêtements et des articles en cuir, ses cornes sont utilisées dans l’artisanat.
Préparation de la corne
Selon les méthodes ancestrales, la préparation de la corne suit une démarche avec différentes étapes. Premièrement, on enlève le cornillon (os intérieur) pour le mettre dans une source de chaleur. Puis, on nettoie la corne dans de l’eau bouillante et on la sèche avant de la passer au découpage. La corne est découpée en 2 parties : la partie supérieure pleine est essentiellement utilisée pour la fabrication des bagues et la partie inférieure creuse est utilisée pour les bracelets, colliers, pendentifs… Deuxièmement, on la plonge dans un liquide bouillant afin de la ramollir. Néanmoins, la corne est facile à aplanir pour avoir la forme désirée. Enfin, un polissage avec de la cendre de bois rend la corne brillante et noble.
Utilité des objets en corne de zébu
La transformation de cette corne de zébu produit une multitude d’objets : des peignes, des bijoux, des talismans, des pendentifs, des couteaux, des couverts…Ces objets en corne de zébu facilitent la viedes Malagasy et font la réputation de l’artisanat local.