De nos jours, plusieurs personnes portent des bijoux en argent ou volafotsy car l’argent est devenu à la mode. Ce précieux métal possède beaucoup de bienfaits et il est le plus accessible de tous les métaux.
Les bienfaits de l’argent
Le port de bijoux en argent apporte des bienfaits sur l’organisme. En effet, l’argent est un métal purificateur et antimicrobien. Il assure le renforcement de l’immunité et préserve notre corps de la grippe. Il agit également sur nos humeurs et notre stress en absorbant les différentes toxines et en calmant les troubles extérieurs électriques. Il permet de soulager les maladies de la peau et des articulations. De plus, l’argent aide à soigner l’hépatite B et à fortifier la vitamine E.
De point de vue scientifique, la particularité de l’argent est sa conductivité électrique et thermique. Les ions positifs de l’argent nous aident à lutter contre les bactéries et les infections. Ces ions positifs équilibrent la température du corps et la circulation sanguine. Ils protègent aussi notre corps contre les rayons électromagnétiques.
L’argent ou volafotsy dans la culture malagasy
L’argent tient une place importante dans la culture malagasy grâce à ses propriétés purificatrices. Pour les anciens, l’argent éliminerait les esprits maléfiques. Alors, ils mettaient de l’argent dans leur bain pour purifier le corps et l’esprit. D’ailleurs, les défunts sont enterrés avec des piastres en argent pur appelés « Tsangan’olona » dans certaines régions de Madagascar. Il est à noter que le cercueil de la Reine Rasoherina était fabriqué à partir de 22000 piastres fondues.
Autrefois, les personnes suspectes d’un crime ou d’un délit se lavent les mains avec de l’eau sacrée et du Tsangan’olona pour se purifier. Jusqu’à maintenant, les Tsangan’olona sont encore utilisés pour les personnes atteintes de sorcellerie ou odigasy ou encore du Tromba.