×

LA RESERVE NATURELLE DE RENIALA

La réserve de Reniala est une réserve naturelle privée du Sud de Madagascar. Elle est localisée à 800 m de la mer, dans une forêt de baobabs et de didieréacées, à la sortie du village de Mangily Ifaty en direction de Morombe.

La réserve s’étend sur une superficie de 45 hectares et dispose d’une variété d’espèces faunistiques et floristiques dont la plupart sont endémiques. Elle comprend environ 1 000 espèces végétales xérophyles qui sont adaptées au climat sec. Des espèces de baobabs sont aussi répertoriées dont l’un géant, surnommée théière par les visiteurs, mesure environ 13 m de circonférence. Outre les flores, une soixantaine d’espèces endémiques d’oiseaux, dont le Tolohoranto, Uratelornis chimaera et le Naka, Monias benschi vivent dans cette magnifique réserve. Aussi appelée réserve Domergue, la réserve est un endroit privilégié des scientifiques et des observateurs ornithologiques.

Information pratique

Pour une vacance inoubliable à la découverte de la nature préservée du Sud de Madagascar, n’hésitez pas à explorer l’exceptionnelle réserve naturelle de Reniala.  Le site est ouvert tous les jours, en hiver de 7h30 à 17h30 et en été de 8h à 18h. Tarifs d’entrée incluant une visite guidée : 22 000 Ar par personne pour le premier circuit (environ 1h), 28 000 Ar par personne pour le deuxième circuit (environ 1h30). Aussi un circuit « oiseaux » à 44 000 Ar (sur réservation, départs très tôt le matin ou le soir). Autre activité est également possible comme les balades en pirogues vers le massif des Roses avec pique-nique.