Au cœur de la capitale de Madagascar, le parc Tsarasaotra est ouvert à tous les visiteurs curieux de la nature. Il s’agit d’un parc privé qui appartient à une famille très inspirée. Le parc est classé comme un site Ramsar. De ce fait c’est le seul et unique parc au monde qui appartenant à un particulier, a ce statut. Le site se localise dans le centre-ville d’Antananarivo seulement à 4 km du Point kilométrique zéro. Le parc est clôturé par un édifice mural traditionnel malagasy et s’étend sur une superficie de 27 ha.
Le site RAMSAR privé d’Alarobia ou Tsarasoatra et ses oiseaux d’eau douce
Une partie du site est un lac, plus humide, qui est jusqu’à maintenant protégé par l’accord de convention de Ramsar. En effet, ce lac est un écosystème des différentes espèces d’oiseaux de Madagascar qui sont chassées par l’urbanisation. Les observateurs peuvent y admirer les hérons et de nombreuses espèces de canards sauvages. Le recensement permet de compter 14 espèces d’oiseaux sur 64 au total dans le site qui vivent régulièrement avec de l’eau douce. Sur place, les amateurs peuvent observer et photographier les oiseaux suivants, à titre d’exemple: le crabier blanc de Madagascar, le canard de Meller, le grèbe de Madagascar. Ces espèces sont propres du pays et sont menacées d’extinction suite aux nombreux facteurs.
Les espèces végétales du site privé Ramsar de Madagascar
Etant donné que le site est classé et protégé par la convention de Ramsar, il répond conforment à toutes les exigences requises. En effet, vous pouvez y découvrir de nombreux camphriers comme le jamelonier , l’Eugenia jambolana , le goyavier et beaucoup d’autres, du Lilas de perse qui est un grand arbre. Sans oublier aussi les Melia azadirachta qui ont une vertu naturelle d’insecticide. Les Jacaranda, arbres qui servent d’abri pour les espèces d’insectes chantantes, bordent également le lac. Pour pouvoir trouver toutes les espèces présentes dans le site, il faut une bonne organisation horaire et passer une durée au moins de 2 heures.