A 7 Km de Fort-Dauphin, les amoureux de la nature contempleront une réserve d’havre de paix. Pour une aventure complète, la réserve de Nampoina offre des patrimoines naturels propres et représentatifs. En effet, l’occasion se présente à tout un chacun de découvrir un agencement de végétation tropicale endémique avec des vues imprenables. Au travers du parc, les visiteurs ne manquent pas la rencontre avec les 6 espèces de lémuriens. Les deux d’entre elles sont nocturnes.
Quelques aperçus historiques de la réserve de NAMPOINA
L’idée de créer le parc Nampoina a été avancé par Marchal Auguste en 1870. Le site a été sous l’autorité des français en 1888. En 1997, la collaboration avec Aziz d’Air Force Service a pu mettre en place le site dans sa totalité. Le parc s’étend sur une superficie de 50 hectares et disponible de visite jusqu’à l’heure actuelle. Cette réserve est un des endroits où on peut découvrir les espèces de lémuriens de Madagascar dans leur célèbre variété.
Ce que l’on peut découvrir dans la réserve de NAMPOINA
Les naturalistes passent une excellente journée avec les lémuriens que l’on peut y voir avant le coucher du soleil. En effet, les aventuriers s’apprêtent à admirer le Propithecus verreauxi, le Lémur Catta, l’Hapalémur, etc. Deux espèces sont également à observer durant la nuit. En tant que parc très vaste, l’exploration réserve de nombreuses surprises pour les amateurs de la nature notamment en matière des animaux sauvages et des oiseaux. A part les lémuriens qui sont très enviés par les visiteurs, l’on y rencontre également des dizaines de tortues, deux espèces de crocodiles du Nil. Certainement, les aventuriers croisent également des caméléons, crocodiles et des oiseaux qui ne cessent de surprendre. Le site est équipé de 8 lodges et un restaurant sous réservation pour la réception des visiteurs.