×

LOKOBE, L’UNIQUE RESERVE DE L’ÎLE DE NOSY BE

La Réserve Naturelle Intégrale de Lokobe est localisée dans la partie Sud-Est de Nosy Be, dans la région de Diana. L’endroit présente une zone forestière originelle de près de 600 ha, avec ses très nombreuses variétés de plantes médicinales et espèces animales endémiques de Madagascar.

Une forêt primaire protégée avec des variétés d’espèces

La beauté de la nature de la réserve de Lokobe vous émerveillera. L’endroit est à la fois un circuit terrestre et un circuit marin puisque la réserve borde un pan du littoral de l’île de Nosy Be.

Un endroit exceptionnel marqué par l’existence de forêt primaire jusqu’au bord de la mer, et également la présence de formation rocheuse. La réserve de Lokobe est riche en espèces de faune et flore dont la plupart sont endémiques. Vous pouvez découvrir dans cette forêt primitive une espèce de lémuriens endémiques de la réserve telle que le Eulemur macaco. Autres espèces vivent également dans cette magnifique jungle à savoir une dizaine d’espèces d’oiseaux dont certaines sont des espèces exclusivement forestières, un lémurien nocturne particulièrement localisé près des cours d’eau et des rivières. Très souvent vous pouvez voir dans cette forêt un beau caméléon grimpant sur une branche. Certes, plusieurs espèces de caméléons sont localisées dans la zone dont les tailles varient de 40 cm à 5 cm. Les lézards cohabitent également avec les caméléons dans cette forêt, leur taille est impressionnante comme celle de leurs congénères ayant une taille de 40 cm. Des reptiles, des variétés d’incestes et d’autres innombrables espèces demeurent aussi dans la forêt de Lokobe.

A part les espèces faunistiques, la réserve possède des variétés de plantes. Vous découvrirez de grands arbres tels que le palissandre, le Teck et tant d’autres essences de plantes. Le Ravinala communément appelé « arbre du voyageur » ainsi que des fougères y règnent également dans cette forêt. Le plus étonnant est aussi le nombre de variétés d’orchidées qui poussent, une plante mystérieuse poussant dans les frondaisons de la forêt et sur les parties basses des arbres. Des centaines de plantes médicinales y foisonnent également la réserve.

Les circuits de la réserve de Lokobe

Un endroit géré par le MNP ou Madagascar National Parks, la réserve de Lokobe forme trois circuits qui sont tous interprétés : Le circuit Kindro présente un niveau de difficulté moyenne et une distance de 2,13 km donc une visite d’environ trois heures. Le circuit est particulièrement composé de boucle Ampasindava-Nosy Be. Dans ce tour, vous découvrirez des innombrables espèces de faune et de flore telles que les palmiers, les plantes endémiques, les oiseaux, les lémuriens et bien d’autres encore. Puis, le circuit Mitsinjo, un circuit difficile où vous y rencontreriez des espèces comme le Canarium, les oiseaux, les pandanus, les plantes médicinales,… Le point fort de ce circuit est qu’il vous offre une vue magnifique. Enfin, le circuit Rami, disposant d’un niveau facile et d’une durée de 3 heures de marche. Le circuit vous fait voir la richesse de la forêt telle que les espèces de Canarium, oiseaux, grenouilles, plantes médicinales, … Mais le plus surprenant est que le tout agrémenté par les plages et la mer.