La broderie a une place importante dans l’artisanat malagasy et dans le domaine textile. Cet art malagasy a fait la réputation de Madagascar dans le monde entier. C’est une technique de décoration de tissus à l’aide des fils, des perles, des paillettes ou même des pierres précieuses.
Histoire de la broderie à Madagascar
Selon la légende, l’île de Nosy Be située au Nord-Ouest de Madagascar est le lieu d’origine de l’art de la broderie malagasy. Les femmes d’autrefois ont voulu apporter une touche de féminité dans leur foyer. C’est pour cette raison qu’elles ont brodé des arts graphiques authentiques représentant leur vie quotidienne sur les nappes, les rideaux, les draps.
La broderie, une tradition pour les malagasy
Depuis des lustres, les ancêtres ont transmis l’art de la broderie malagasy. Avec le temps, la broderie est devenue une culture, voire même une véritable tradition pour les malagasy. Jusqu’à maintenant, les femmes de la grande île continuent à broder. Cependant, la qualité de leur broderie s’améliore de plus en plus et le travail se fait toujours à la main. Ces arts de la broderie malagasy attirent beaucoup les touristes.