×

Ihosy, une ville atypique dans un décor de Far West

Ihosy est une ville située dans la région d’Ihorombe (province de Fianarantsoa) au Sud de Madagascar. C’est une ville étape, carrefour à la croisée des chemins menant à Fort Dauphin et Tuléar.

A l’origine, la localité était un village fortifié qui se trouvait au sommet d’une colline, mais fût désertée en 1806. L’ethnie Merina occupa cette domaine des Bara à partir de 1848 avant l’arrivée des français.

Ihosy, point de départ pour découvrir le Sud de Madagascar, est dans le territoire des Bara. Votre séjour à Ihosy est une véritable occasion pour découvrir les activités pastorales des Bara.  Les paysages Far West avec les canyons, le bush épineux et les palmiers dentelés (Satrana) vous plongent dans un univers atypique hors du commun. Ihosy est surtout réputée pour son marché de zébus qui se déroule tous les samedis et dimanches. Les Bara étant des célèbres éleveurs de bovins attribuent une grande place importante aux zébus. Ihosy est un passage à ne pas manquer pour rejoindre le massif de l’Isalo à travers le plateau de l’Horombe. De plus, les grottes d’Andranomilitry à environ 10 Km au Sud de Ranohira sont aussi à visiter.