Madagascar est une grande île attrayante grâce à sa biodiversité très diversifiée et très riche. En termes de flore, Madagascar compte environ 13 000 plantes médicinales, dont au moins la moitié est endémique. Le monde reconnait ces plantes médicinales malagasy plus précisément à travers les huiles essentielles. Les huiles essentielles de Ravintsara, de Katrafay, d’Eucalyptus et de Iary font partie des plus connues.
Les huiles essentielles de Madagascar
L’huile essentielle de Ravintsara
Le Ravintsara est un camphrier originaire de Chine, introduit à Madagascar entre le XVIème et le XVIIème Siècle. Cette plante s’est habituée au climat et évoluée sur le sol malagasy en éliminant une grande partie de son camphre. On peut le trouver dans les Hautes Terres de l’île. C’est une plante spécifique à Madagascar d’où son nom Ravintsara qui signifie littéralement la bonne feuille en malagasy. Avec un caractère particulier, il contient 50 à 60% d’eucalyptol.
L’huile essentielle de Ravintsara est très utilisée en Europe surtout pendant l’hiver pour son efficacité en tant qu’antiviral, immunostimulant, antibactérien et expectorant. Elle est indiquée en particulier pour les infections respiratoires, la prévention de la grippe, la fatigue physique et d’autres maladies. Elle dégage une odeur fraîche, eucalyptolée et douce.
L’huile essentielle de Katrafay
Le Katrafay est une plante médicinale endémique de Madagascar, utilisé en aromathérapie et en parfumerie. Le Katrafay se développe surtout dans les forêts épineuses du Sud et les forêts sèches de l’Ouest malgache. Il produit un arôme très particulier et agréable qu’on trouve dans les huiles essentielles extraits dans les écorces de cet arbre.
L’huile essentielle de Katrafay est efficace pour soulager les infections respiratoires et intestinales, les maux de tête, la fatigue, les contractures et les douleurs musculaires. Dans la médecine traditionnelle malagasy, le Katrafay est un puissant aphrodisiaque, anti-inflammatoire, cicatrisant et antiparasitaire. Pour la préparation, on le bouillit avant de le boire ou bien on l’utilise comme huile de massage.
L’huile essentielle d’Eucalyptus
L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ou Eucalyptus citriodora est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire et antidouleur. Elle est recommandée pour lutter contre la fatigue, le stress et même contre les moustiques. Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires. Elle est aussi utilisée dans le domaine sportif.
L’huile essentielle d’Eucalyptus globulus de Madagascar a un taux de cinéole élevé (1,8) grâce à la particularité du sol malagasy. Ce taux de cinéole lui accorde sa qualité d’antiviral puissant. Elle est indispensable pour traiter les maux de l’hiver, de prévenir les rhumes, les grippes, les fièvres et les infections respiratoires. Elle est également utilisée en inhalation contre les sinusites, rhinites mais aussi l’asthme.
L’huile essentielle d’Iary
L’huile essentiel d’Iary est extrait d’un arbuste endémique de Madagascar présent dans les Hautes Terres. A Madagascar, cet arbuste est connu sous le nom de « Dingandingana » et il fait partie des plantes médicinales très utilisées dans la vie quotidienne des Malagasy.
Cette huile a une qualité d’antidouleur performant, elle est indiquée pour les douleurs musculaires, crampes, contractures ainsi que les jambes gonflées. Elle soulage divers types de maux respiratoires (bronchite, sinusite, grippe). C’est une huile exceptionnelle pour soigner les maladies de la peau : acnés,psoriasis, eczéma.
Huile essentielle de Géranium bourbon
Huile essentielle de Saro
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang