Grand aventure des hautes terres et des Pangalanes

La traversée des hautes terres avec des randonnées pédestres à la découverte des villages Zafimaniry. Aventure en train pour la côte Est, découverte et aventure en pirogue en moteur sur le Canal des Pangalanes entre Mananjary et Mahanoro, découverte spéciale du parc national de Ranomafana, la réserve de Palmarium à Ankanin’ny Nofy et le parc verdoyant d’Andasibe.

Durant ce circuit, c’est une aventure impressionnant la balade à pied dans les différents villages à la rencontre de la population locale, selon l’organisation, deux à trois jours de voyage en pirogue en bois motorisée tout le long du canal, de la ville de Mananjary à Mahanoro.

Jour 1 : Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Jour 3 : Antsirabe – Manandona

Jour 4 : Manandona – Ambositra – Antoetra – Ifasina

Jour 5 : Village de Zafimaniry Ifasina – Antoetra – Ambositra – Fianarantsoa

Jour 6 : Fianarantsoa – Tolongoina – Ranomafana

Jour 7 : Ranomafana – Mananjary

Jour 8 : Mananjary – Nosy Varika

Jour 9 : Nosy Varika – Ampagnalana

Jour 10 : Ampagnalana – Mahanoro

Jour 11: Mahanoro – Vatomandry – Manambato – Ankanin’ny Nofy

Jour 12 : Ankanin’ny Nofy – La Réserve du Palmarium

Jour 13 : Ankanin’ny Nofy – Manambato – Andasibe

Jour 14 : Andasibe

Jour 15 : Andasibe – Antananarivo – Pays d’origine

Jour 1 : Antananarivo

Accueil de notre équipe à l’aéroport à votre arrivée à Antananarivo, transfert et installation à l’hôtel.

Durée : 1h

Distance : 15 km

Repas : Dîner


Jour 2 : Antananarivo – Antsirabe

Départ pour Antsirabe. Découverte des Hautes Terres centrales avec ses rizières et ses maisons de brique de latérite rouge. Déjeuner libre en cours de route. Un petit arrêt à Ambatolampy pour visiter la fabrication de marmite et autres articles en aluminium. Continuation de la route, vous appréciez le magnifique paysage, de rochers, de plaine fertile avec de terre volcanique, arrivée à Antsirabe, visite de la ville de Vakinankaratra, l’avenue au thermes en baladant avec le pousse pousse, selon le temps, possibilité de découverte de marchés et des ateliers de tailleurs de pierres précieuses. Nuit à l’hôtel.

Durée : 4h30mn de route avec les différents arrêts pour la visite

Distance : 164 km

Repas : Petit déjeuner et dîner


Jour 3 : Antsirabe – Manandona

Visite de deux lacs autour d’Antsirabe : Tritriva : Situé au fond d’un grand cratère de volcan, Tritriva est un lac magnifique, particulièrement lorsqu’il fait beau. Ses eaux bleues claires et foncées lui donne un aspect de pureté très reposant. Vous pourrez faire le tour, durant lequel vous aurez différents points de vue sur le lac, il étant sacré pour la population et Andraikiba est un lac assez grand qui s’est formé dans le cratère d’un volcan ancien. Il est entouré d’une piste qui permet d’en faire le tour, avec quelques boutiques de souvenirs.

Après la visite rejoindre le village de Manandona pour rencontrer l’association qui fait le tissage de la soie en culture et en sauvage ; vous pourrez découvrir les différentes étapes pendant la visite de l’atelier artisanal ; Cette association a un objet de pousser la scolarisation des enfants démunies. Nuit avec de rencontre conviviale.

Durée : toute la journée

Distance : 35 km de visite + 25 km de route

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 4 : Manandona – Ambositra – Antoetra – Ifasina

Départ pour Ambositra le matin, en direction du Sud par une magnifique route cernée de hautes montagnes, de rizières en terrasse, de forêts d’eucalyptus et traversée de nombreux villages animés. Nous sommes au milieu d’une des nombreuses ethnies de Madagascar : les Betsileos. Après une découverte de la ville d’Ambositra, départ pour Antoetra avec la voiture, une petite visite de village puis départ en pied pour rejoindre le village d’Ifasina : c’est le premier village Zafimaniry. Au départ d’Antoetra, vous ferez une randonnée d’environ 10 km : trois ou quatre heures de marche selon votre rythme pour faire l’aller-retour et la visite au village typique Zafimaniry le plus proche(Ankidodo). Il ne s’agit pas d’une randonnée très sportive.

Les maisons sont construites en bois de façon tenon-mortaise. Aucun clou, ni vis ne sont utilisés même pour les fermetures. Les habitants sont réputés pour leurs sculptures sur bois, vous pourrez admirer leur travail sur les portes et volets des maisons ainsi que sur tout l’artisanat local, c’est un beau village et typique. Nuit à Ifasina avec rencontre conviviale.

Durée : toute la journée

Distance : 75 km de route + 40 km de piste + 10 km à pied

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 5 : Ifasina – Antoetra – Ambositra – Fianarantsoa

Vous quitterez le village après une petite rencontre avec la population locale, Route pour Fianarantsoa, la capitale Betsileo. Visite de la ville et surtout à travers ses petites ruelles, vous partirez à la découverte de la Haute Ville récemment rénovée. Transfert et installation à l’hôtel après les visites.

Durée : toute la journée

Distance : 10 km à pied + 40 km de piste + 150 km de route

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 6 : Fianarantsoa – Tolongoina – Ranomafana

Prendre le petit déjeuner très tôt pour le départ du train, une superbe balade pour découvrir divers choses : passage dans de magnifiques villages dans un décor montagneux, au contact de la population locale. Arrêt et descente à la gare de Tolongoina, c’est au PK 62 altitude de 385km. La voiture sera là pour vous récupérer en continuant la route jusqu’à Ranomafana. Arrivée en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel. Visite du village et en début de soirée, balade à la recherche des animaux nocturnes au bord de la route. Nuit à l’hôtel.

Durée : toute la journée

Distance : 62 km en train + 65 km de piste + 10 km de route

Repas : Petit déjeuner, déjeuner piquenique et diner


Jour 7 : Ranomafana – Mananjary

Dans la matinée, visite du Parc de Ranomafana pour découvrir diverses espèces endémiques. Vous y trouverez 12 espèces de lémuriens tels que l’Hapalemur Aureus, Propithecus diademe edwardsi, … 06 espèces de carnivores, 11 espèces d’insectivores, oiseaux …. En ce qui concerne la flore, on y trouve des plantes médicinales, des orchidées épiphytes et des plantes carnivores. Déjeuner au restaurant puis continuation de la route pour rejoindre la ville de Mananjary. Nuit à l’hôtel.

Durée : toute la journée avec la visite de parc

Distance : 121 km de route + 15 km de visite

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 8 : Mananjary – Nosy Varika

Début de la croisière sur le canal de Pangalanes. Balade au fil de l’eau où s’écoule doucement la vie des riverains. Visites de villages, à Ambohitsara un arrêt pour la découverte de “L’éléphant de pierre” qui aurait été apporté par les ancêtres des Antambahoaka de La Mecque.Une rencontre avec la population, une dégustation de produits locaux. Hébergement en bivouac sous tente au village, rencontre conviviale avec la population. Repas de produits frais achetés le long du parcours. Nuit en bivouac sous tente.

Durée : toute la journée avec des arrêts

Distance : environ 108 km de navigation

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 9 : Nosy Varika – Ampagnalana

Deuxième jour de la croisière sur le canal de Pangalanes. Vous aurez le temps d’appréciez le lever de soleil. Rencontre avec la population, visite de villages, découverte des activités artisanaux et des traditions de riverains, possibilité de faire la pêche artisanale avec les pêcheurs, dégustation de produits locaux. Hébergement en bivouac sous tente au village, rencontre conviviale avec la population. Repas de produits frais achetés le long du parcours. Nuit en bivouac sous tente.

Durée : toute la journée avec des arrêts

Distance : environ 90 km de navigation

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 10 : Ampagnalana – Mahanoro

Dernière jour de la navigation sur le canal de Pangalanes. Continuation de la traversée avec arrêt dans les villages, degustation de produits locaux. Repas de produits frais achetés le long du parcours. Arrivé à l’embarcadère vers 14h. Transfert et installation à l’hôtel, visite de la ville de Mahanoro. Nuit à l’hôtel.

Durée : la matinée

Distance : environ 50 km de navigation

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 11 : Mahanoro – Manambato – Ankanin’ny Nofy

Après la petit déjeuner, vous quitterez Mahanoro avec la voiture et rejoindre la route pour Manambato. Déjeuner libre. Arrivée à Manambato, rendez-vous avec le bateau pour le transfert jusqu’à Ankanin’ny Nofy. Nuit à l’Hôtel.

Durée : toute la journée avec quelques arrêts

Distance : environ 260 km de route + 45 mn de navigation

Repas : Petit déjeuner, déjeuner et diner


Jour 12 : Ankanin’ny Nofy – La Réserve du Palmarium

Visite guidée de la réserve de Palmarium. Une balade de 3 heures, découvrir et approcher toutes les espèces de l’ile. Une faune terrestre et arboricole rare et endémique ainsi qu’une flore magnifique. Nuit à l’hôtel.

Durée : toute la journée

Distance : environ 30 km

Repas : Petit déjeuner et diner


Jour 13: Ankanin’ny Nofy – Manambato – Andasibe

Départ après le petit déjeuner pour retour à Manambato en bateau. Continuation en voiture pour Andasibe. Visite guidée de la réserve privée de Vakôna, balade en canoë autour des îles aux lémuriens. Balade nocturne en début de soirée. Nuit à l’Hôtel.

Durée : toute la journée avec des arrêts

Distance : environ 160 km

Repas : Petit déjeuner et diner


Jour 14 : Andasibe – La réserve d’Analamazaotra

Visite guidée de la Réserve d’Analamazaotra, la réserve spéciale de l’Indri. Balade dans la forêt primaire à la recherche d’espèces endémiques. Il existe 12 espèces de lémuriens diurnes et nocturnes dont l’Indri Indri, le plus grand lémurien de Madagascar, les oiseaux aquatiques et d’autres espèces typiques de la région. Flore : Orchidées, fougères…. Nuit à l’Hôtel

Durée : toute la journée

Distance : environ 30 km

Repas : Petit déjeuner et diner


Jour 15 : Andasibe – Antananarivo – Pays d’origine

Quitté Andasibe après le petit déjeuner, la route pour Antananarivo avec des arrêts de visite en cours de route. Marché artisanal et découverte de la ville suivant horaire de vol, transfert à l’aéroport.

Durée : toute la journée avec des arrêts

Distance : environ 150 km de route

Repas : Petit déjeuner et diner


FIN DE NOS PRESTATIONS


Découverte de paysage magnifique et impressionnantes des Hauts Plateaux et des hautes terres

Découverte des diverses entreprises artisanales durant le circuit

Découverte de la ville d’Ambositra et le village Zafimaniry

Aventure avec le seul train de transport de voyageur et de marchandise de la côte Est

Aventure pendant la descente du Canal des Pangalanes

Découverte de faune et flore dans les parcs nationaux de Ranomafana et d’Andasibe

Découverte des autres lémuriens observés plus près dans la réserve de Palmarium en passant l’Ankanin’ny Nofy

Le prix comprend :

Le chauffeur/guide tout au long du voyage,

Un véhicule tout au long du voyage, (4×4) avec carburant

L’hébergement avec petit déjeuner et ou dîner tel qu’indiqué au programme

Les entrées dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts (en voiture, en bateau, en train)

Les navigations sur le Canal des Pangalanes

Taxes et vignettes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols nationaux et internationaux

Les repas tels qu’indiqués au programme : non spécifiés dans les prestations comprises.

Les activités avec mention libre et les autres activités en option

Les pourboires et boissons, extras et dépenses personnelles

Vos assurances personnelles

Le prix du visa : +/- 35 €

Retour haut de page