×

La géographie de Madagascar

Madagascar est une grande île située dans l’Océan Indien avec une latitude de 28,00°S et une longitude de 10,00°E. Ses côtes s’étendent jusqu’à 4828 km. Elle est séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique d’une distance de 400 km. Les îles voisines proches de Madagascar sont La Réunion, Maurice, Mayotte, l’Archipel des Comores et les Seychelles. Avec une superficie de 587295km2, Madagascar compte environ 27 249 764 habitants.  S’étirant sur 1 600 km du Nord (Cap d’Ambre) au Sud (Cap Sainte Marie) et sur 585 km de l’Ouest à l’Est, la grande île offre les paysages les plus diversifiés. Au Nord, on trouve des forêts luxuriantes et humides, où poussent abondamment un millier d’espèces d’orchidées, la vanille, mais aussi diverses lianes fleuries, des caféiers, bananiers, girofliers, poivriers et litchis. Au Sud et à l’Ouest, ce sont les forêts épineuses et sèches composées des savanes, des broussailles arides et surtout des arbres contrastes qui sont les fameux baobabs. A l’Est, les forêts humides occupent le territoire sans oublier les ravinala ou les arbres du voyageur. De Fianarantsoa à Antananarivo c’est-à-dire dans les Hautes Terres, on y trouve principalement des rizières en terrasses, sculptées dans les collines, et dotées d’ingénieux systèmes d’irrigation.

Climat et saisons

A Madagascar, il y a deux saisons : l’été Austral, saison humide et chaude de Novembre à Avril et l’hiver Austral, saison sèche et plus fraîche de Mai à Octobre. En général, le climat est varié : humide dans les côtes Est, tempéré dans les Hautes Terres, chaud au Nord, tropical sec dans les côtes Ouest, semi-désertique et aride au Sud.

Subdivisions de Madagascar

Madagascar compte 22 régions, 119 districts dont 6 se trouvent dans la circonscription de la capitale Antananarivo et 1695 communes. Les principales villes de Madagascar sont : Antananarivo la capitale qui est la ville la plus grande et qui se situe au centre du pays, Fianarantsoa au centre Sud, Antsirabe au centre, Morondava à l’Ouest, Majunga (ou Mahajanga) au Nord-Ouest, Tuléar (Toliara) au Sud-Ouest, Tamatave (Toamasina), Diego Suarez (Antsiranana) située à l’extrême Nord et Fort Dauphin au Sud-Est.

Activités de la population

La plupart de sa population a comme activité fondamentale l’agriculture et l’élevage. Essentiellement, la riziculture et l’élevage des zébus sont les principales sources de revenu des habitants. D’ailleurs, le riz est l’aliment de base des Malagasy, ils mangent de riz trois fois par jour. Dans les côtes, la pêche est plus développée et occupe les activités de la population. Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes de Madagascar. Il tient une place indispensable dans les sources de devise du pays.

Hydrologie

Madagascar possède aussi de nombreux cours d’eau. Au Nord, on a par exemple les rivières Mahavavy et Sambirano. Au Sud, il y a Onilahy qui est le plus long avec 870 km. A l’Est, on trouve des fleuves courts et rapides avec des cascades dont Maningory et Mangory. A l’Ouest, Mahajamba et dans les Hautes Terres centrales : Ikopa. La plus importante étendue d’eau de Madagascar est le lac Alaotra car  il est le plus grand lac de l’île avec une superficie de 22 000 ha.

Moyens de transport

Le moyen de transport le plus utilisé dans le pays est le taxi-brousse. Il est présent dans toutes les villes avec des frais à la convenance de la population. Dans certaines villes comme Antsirabe, le cyclo-pousse et le pousse-pousse permettent les déplacements de courte distance. Il y a aussi quelques lignes ferroviaires qui desservent par exemple le trajet Tananarive-Côte Est (TCE) mais qui sont surtout faites pour les transports de marchandises. Il existe quand même quelques lignes qui sont ouvertes aux passagers comme celle reliant Fianarantsoa à la ville de Manakara sur le réseau Fianarantsoa-Côte Est (FCE) qui est apprécié par les touristes.

Ecosystème

Madagascar représente un endroit idéal pour s’évader et mérite d’être à visiter. La biodiversité des richesses endémiques de Madagascar entretient sa réputation au niveau international. Rencontrer les Lémurs Catta ou l’Indri Indri ou plusieurs espèces de lémuriens dans leurs milieux naturels, voir de divers animaux sauvages comme le Fosa, le Brookesia tuberculé (le plus petit caméléon du monde)…sont des expériences inoubliables lors de votre voyage à Madagascar. Sans oublier les différentes orchidées, les Baobabs et encore d’autres espèces endémiques. Autrefois, l’île était couverte de forêts surtout dans les plaines de l’Est. Malheureusement, la déforestation et les feux de brousse détruisent cet écosystème car 80% des besoins nationaux en combustible proviennent des bois et des charbons extraits des forêts.