Fort Dauphin ou Tôlagnaro est une ville située dans la province de Toliara sur la côte Sud Est de Madagascar. C’est une ville qui a su préserver les vestiges du passé, elle garde l’histoire de l’ère coloniale entre le XVIe et XVIIe siècle. La ville est pourvue de sites naturels ainsi que de sites historiques intéressants.
Fort Dauphin, une ville de légende
Tolagnaro, une ville qui a servi de port commercial pendant la période coloniale a été baptisée « Fort Dauphin » en l’honneur du roi français Louis XIV, le futur Roi Soleil. En 1643, un Fort qui devint ensuite la plus importante place de comptoir commercial français fut construit sous l’ordre du navigateur Etienne de Flacourt. Les Antanosy (une des premières ethnies malagasys qui ont rencontré les européens, notamment les français) se sont confrontés plusieurs fois avec les colons français. C’est pourquoi, ces derniers ont dû se retirer vers l’île de La Réunion en 1670.
Comme Fort Dauphin est une ancienne ville coloniale, elle est dotée de plusieurs sites historiques. Tout d’abord, le Fort Flacourt datant du XVIIe siècle dispose d’un chemin de ronde qui offre une vue panoramique sur la grande Baie de Faradofay et de la presqu’île d’Evatraha. Puis, le Fort des Portugais (Tranovato) situé à 10 km de Fort-Dauphin sur l’îlot de Santa Cruz qui est le témoin de l’existence des Portugais (en 1504). Ensuite, le musée Arembelo renferme une collection unique d’objets traditionnels, les us et coutumes de la culture Antandroy.
Fort Dauphin regorge de paysages spectaculaires d’un aspect pittoresque. De point de vue géographique, la région d’Anosy est une destination conçue pour le tourisme nature et biodiversité. Le lac Vinanibe et Anony ainsi que de nombreuses aires protégées conservent une flore et faune exceptionnelle dans cette région. La réserve de Berenty, une réserve au milieu d’une végétation dense avec la présence des plantes carnivores mérite d’être à visiter. Dans cette réserve, on peut aussi découvrir de nombreuses espèces de lémuriens. La réserve de Nahampoana à 7km de Fort Dauphin abrite plusieurs espèces endémiques. C’est un endroit idéal pour se reposer en profitant de sa cascade et sa piscine naturelle. Le jardin botanique Saïadi vous réserve de différentes découvertes : des lémuriens, crocodiles, oiseaux, papillons mais aussi une variété d’espèces florales (palmiers tièdres, dattiers, oreilles d’éléphant, manguiers, orchidées, palissandres…). Le parc national d’Andohahela s’étendant sur près de 76 020 ha, abrite trois types d’écosystèmes (Tsimelahy, Malio, Ihazofotsy) d’où une riche biodiversité et diversité de paysages. C’est une véritable zone de transition entre le climat humide de l’Est et le climat aride du Sud où on peut voir le lémurien à collier roux et le microcèbe (le plus petit lémurien nocturne).
Pour une relaxation à Fort Dauphin, la plage de Libanona est un endroit qui inspire à la détente et au farniente. Pour les amateurs de randonnée à pied et d’exploration, le tour du lac Amparihy avec sa légendaire histoire mérite un détour. Pour les sportifs, l’escalade du pic Saint Louis présente une magnifique vue sur toute la ville. Les spots de surfs à la plage d’Ankoba, à l’Anse Monseigneur et à la plage de Faux-Cap sont incontournables. Vous pourrez également admirer les baleines à bosse et les dauphins entre Juin et Septembre à la Fausse-Baie des Galions.