×

Le « Fitampoha », culture des Sakalava de Menabe

Le rituel de vénération des défunts est une tradition symbolique à Madagascar. Les ancêtres ont une grande place pour les Malagasy, car ils sont considérés comme les intermédiaires entre l’être divin « Zanahary » et les vivants. Le « Fitampoha » est un culte traditionnel sakalava qui marque le lien étroit entre les vivants et les morts.

Symbole et origine du « Fitampoha »

Le « Fitampoha » ou bain des reliques royales est une cérémonie ancestrale pratiquée par le groupe ethnique des Sakalava issus de la région de Menabe. Il consiste à nettoyer les ossements des défunts rois sakalava autrefois et de les couvrir d’huile aromatisée et de miel. Ce rituel est effectué dans le but de respecter les ancêtres royaux et de demander leur bénédiction. Au XVIIème Siècle, ce rite se déroulait tous les ans et le créateur en fut le roi Andriandahifotsy. Depuis 1904, le « Fitampoha » a lieu tous les 10 ans et puis tous les 5 ans depuis 1988. La prochaine célébration du « Fitampoha » se tiendra en 2021. Au temps d’Andriandahifotsy, la cérémonie est faite pour célébrer le retour des guerriers après la chasse ou les expéditions contre les adversaires afin de renforcer le pouvoir royal. Plus tard, le « Fitampoha » est devenu une fête qui marque la stabilisation et la solidarité des lignées à chaque succession royale.

Déroulement du « Fitampoha »

De nos jours, les Sakalava de la région Menabe fêtent le « Fitampoha » tous les 5 ans. Ce rite est un moment de réjouissance qui dure 7 jours. Les jours avant le début du « Fitampoha » sont dédiés au regroupement des invités venant de toute la région de Menabe ainsi que les habitants de Belo-sur-Tsiribihina. Le premier jour de la cérémonie est un grand jour de jubilation en l’honneur du tribu sakalava et du « Fitampoha » même. Durant les jours suivants, la célébration continue et on mange de la viande de zébu et on boit de l’alcool. La fête est aussi animée par des chansons traditionnelles. Le 5èjour est le jour où les reliques royales ou « Dady » préservées dans les « Zomba » ou cases royales sont lavées au bord de la plage de Belo-sur-Tsiribihina qui se trouve sur l’îlot d’Ampasy. Le dernier jour, c’est-à-dire, le 7è jour, on sèche les ossements et ensuite, on les enduit d’huile de zébu aromatisée et de miel. Pendant le déplacement jusqu’à l’îlot d’Ampasy, ce sont les gendres du roi, les femmes considérées comme possédées par l’esprit des rois, les personnes chargées de faire le bain et les porteurs des reliques qui sont autorisés à approcher des ossements royaux. Après le séchage, les corps des rois sont remis dans le « Zomba » et restent bien conservés dedans.