×

Fénérive Est, une jolie ville de la côte Est

Fénérive Est (Fenoarivo Atsinanana) est une ville située à environ 103 km de Tamatave. Elle est spécialisée dans la culture d’épices comme le poivre et le girofle mais aussi de la vanille et café.

Fenoarivo Atsinanana était un ancien port des pirates et comptoir de commerce entre les européens et les Antanaratra au XVIIe siècle. Les Antanaratra et Ratsimilaho (chef des Antanaratra) ont reconquis leur terre pour établir l’ethnie Betsimisaraka après avoir été repoussés par le clan rival : les Tsimbala. Puis, Ratsimilaho est devenu roi des Betsimisaraka et il a épousé une princesse Sakalava. Actuellement, on peut encore voir la tombe de Ratsimilaho sur l’îlot « Nosy Akoho » ou « île poule ».

A Fénérive Est, il est possible de visiter les plantations de différentes cultures notamment les épices et les plantes aromatiques (poivre, cannelle, ravintsara, girofle…). La ville est également entourée des plantations de litchis. La découverte de la forêt primaire et ses nombreuses orchidées sauvages dans l’arrière-pays mérite le détour. Une promenade en pirogue vers « Nosy Akoho », un lieu sacré pour les « zana-malata » (descendants métis pirates autrefois) vous fait savoir la culture Betsimisaraka et vous fera vivre une expérience inoubliable avec les pêcheurs. Fenoarivo Atsinanana est aussi connue pour la vannerie : fabrication de paniers, chapeaux…Avec les visites d’un atelier de transformation de girofle, d’un petit musée et de l’ancien fort érigé par Radama I en 1820, votre séjour sera enrichi de nouvelle découverte.