Madagascar est l’un des hauts lieux sanctuaires de la biodiversité de la planète. Une île riche en histoire géologique, grande variété de reliefs, zones climatiques et écosystèmes qui ont favorisé l’émergence d’une flore et d’une faune incomparable au monde entier. La diversité animale et végétale des milieux terrestres et leurs taux d’endémicité sont exceptionnels. Il en va de même dans le domaine de la biodiversité marine, où les récentes explorations de ses mangroves et de ses récifs coralliens confirment cette grande richesse.
En effet, le pays est considéré comme étant le refuge des espèces vivantes endémiques. Les naturalistes ont recensé dans la grande île plus de 19000 espèces végétales dont par exemple plus de 1000 variétés d’orchidées. La faune quant à elle, ayant comme emblème les lémuriens, compte environ 90% qui ne sont visibles nulle part dans le monde. Pour les amoureux de la nature, une aventure à Madagascar à la découverte de nombreuses espèces exceptionnelles vous attend !
La faune de Madagascar
La faune de Madagascar est caractérisée par son abondance, l’île présente entre 80% et 90% d’espèces endémiques. Le taux d’endémicité n’est pas sûr, puisqu’on constate une dépendance du niveau taxonomique (Espèce-Genre-Famille-Ordre) à partir duquel se positionne l’observateur et de la surface ou du milieu considéré. De nombreux taxons spécifiques (Daubentonia) ou génériques (Brookesia), sont strictement endémiques à Madagascar, mais aussi, plus rarement au niveau de la famille (Opluridae) et atteignent donc un taux d’endémisme proche ou égal à 100 %.
Considéré par tous les scientifiques comme un sanctuaire de la nature, le pays abrite des espèces inexistantes de la planète. Les facteurs qui ont contribué à l ‘apparition de ces multitudes d’espèces animales sont nombreux. Il est d’abord dû à la position géographique de Madagascar qui est totalement isolée dans l’Océan Indien depuis la fin du Crétacé (84 millions d’années). Puis, à cause des radiations adaptatives et migration animale. Ensuite, le développement de l’écosystème forestier particulier (émergence des angiospermes il y a environ 140 Ma), la topographie de l’île, l’absence de certains prédateurs, les fragmentations successives des masses continentales dont l’île a fait partie entre 150 Ma et 84 Ma, l’influence des changements paléo climatiques, la dérive de l’île vers le Nord jusqu’à sa position actuelle, et bien d’autres encore.
Etant une île avec de multitude de richesses faunistiques, les chercheurs ont recensé environ 3000 espèces de papilles, 400 espèces d’arachnides dont la veuve noire, une araignée que l’on rencontre dans les forêts profondes, 60 espèces de serpents inoffensifs, une dizaine de variété de tortues, des milliers d’espèces d’oiseaux, … Mais, les plus répondus de la grande île sont surtout les lémuriens dont on compte aujourd’hui plus de 100 espèces.
La flore de Madagascar
La flore de Madagascar, tout comme sa faune est très riche. Dans ce sanctuaire poussent des espèces uniques au monde. On compte plus de 12 000 espèces de plantes vasculaires et non vasculaires, ainsi que d’un nombre encore mal connu de champignons. Environ 83 % des plantes vasculaires de Madagascar sont endémiques de cette île, à savoir les orchidées dont 85% des 900 espèces ne sont répertoriés que dans la grande île. Le niveau d’endémicité élevé est surtout dû à la séparation de Madagascar avec les terres africaines et indiennes. L’île a donc vu prospérer de nombreuses espèces de plantes. La variété des climats, des régions les plus arides aux régions saturées en humidité, est également un des facteurs de la biodiversité endémique du pays.
Un endroit extraordinaire avec des variétés de plantes qui sont majoritairement endémiques, des chiffres montrent cette richesse exceptionnelle: 174 espèces de palmiers dont 169 sont endémiques, 1000 à 1500 espèces d’orchidées, 8 espèces de Baobab dont 7 sont endémiques de Madagascar.