×

Circuit est passant par Foulpointe et Sainte-Marie

Ce circuit de 12 jours partant d’Antananarivo à Tamatave promet une découverte originale du littoral Est de Madagascar. Une des parties dont la forêt primaire fut encore préservée, renfermant des faunes extraordinaires ainsi que des flores verdoyants et riches en couleurs. Cette découverte vous fera surprendre plus et serait mémorable et inoubliable dans votre vie.

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Marozevo – Andasibe

Jour 3 : Andasibe

Jour 4 : Andasibe – Tamatave

Jour 5 : Visite de la ville de Tamatave – Ile aux prunes

Jour 6 : Tamatave – Ivoloina – Foulpointe

Jour 7 : Foulpointe – Mahabo

Jour 8 : Mahabo – Sainte Marie

Jour 9 – 10 : Sainte Marie

Jour 11 : Sainte Marie – Antananarivo

Jour 12 : Antananarivo

Jour 1 : Arrivée à Antananarivo

Accueil par notre équipe à l’aéroport international d’Ivato. Transfert à l’hôtel pour se reposer après le long voyage. Nuit à l’hôtel.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km

Jour 2 : Départ pour une admiration de la beauté d’Andasibe en passant par Marozevo

Notre équipe vous cherche à l’hôtel, présentation du programme de votre circuit et remise de vos documents de voyage. Après le Petit-déjeuner, votre aventure commence : en route pour l’Est. Vous quitterez les hauts plateaux jusqu’au PK72 à Marozevo à la réserve Peyrieras où nous ferons un arrêt pour visiter les reptiles et les lézards : les caméléons et les papillons, une des merveilles naturelles impressionnantes de Madagascar, variant de tailles et couleurs.

Après le Déjeuner libre, continuation de route pour Andasibe (87km). Vous vous ferez un plaisir de passer au site de Torotorofotsy, à 11km d’Andasibe, pour admirer les plantes carnivores autour de ses 4 marais naturels de 9600ha et son extraordinaire forêt à pandanus. Visite terminée, installation à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 3h
  • Distance : 145 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : A la découverte des grands lémuriens de Madagascar

Après le Petit-déjeuner, découverte de la réserve spéciale d’Analamazaotra où on trouve le plus grand lémurien du pays : l’Indri indri. L’altitude (1 000 mètres en moyenne, le parc est étagé entre 900 et 1 250 mètres) explique la présence en ces lieux d’une espèce de lémuriens étonnant et rare : l’Indri indri. Grand en moyenne de 75 cm à 1 m (sa queue est minuscule en comparaison : tout au plus 5 cm), pesant de 7 à 10 kg et exhibant un pelage noir et blanc, il est le plus grand de tous les congénères. Il faut le voir s’étirer au lever du soleil, ou quand il est court debout : son comportement nous rappelle étrangement l’un de ses cousins que l’on connaît bien. Il s’agit d’un herbivore (il aime beaucoup les fruits), et il vit le jour, en groupe de peu d’individus. La femme peut avoir jusqu’à trois petits par portée. On le connaît aussi sous le nom de ” amboanala ” (chien forestier), sûrement à cause de ses yeux et de son cri étrange qui évoque le hurlement d’un être humain… En effet, l‘Indri indri est surtout connu pour ses prouesses vocales envoûtantes : hurlements ? Sirène ? Personne ne sait vraiment. Mais le charme opère.

La réserve spéciale (à ne pas confondre avec le parc) en compte environ huit cents. Pour les voir, il faut arriver très tôt le matin (vers 5h de septembre à décembre, 8h de mars à août).

Le reste de la faune. Plusieurs variétés de lémuriens vivent dans le parc : on en compte 14 au total, dont l’aye-aye et le varikamavo ou lémurien cathéméral. On y admire aussi environ 108 espèces d’oiseaux, 51 espèces de reptiles (dont le boa manditra) et 84 espèces d’amphibiens.

La flore. La forêt est principalement composée de ravinalas, de pandanus et d’eucalyptus. Avec son abondance d’orchidées majestueuses (plus d’une centaine d’espèces), de fougères arborescentes, de lichens, de lianes sacrées, la nature ici est royale. Précisons qu’il pleut beaucoup : les précipitations annuelles moyennes sont de l’ordre de 1 700 mm (le taux d’humidité est supérieur à 90 %). Ne jouez pas aux marioles en arrivant en short et en sandales, vous pourriez le regretter. La seule saison plus ou moins sèche s’étend de septembre à mi-novembre : le reste de l’année, ce sont souvent pluies, brouillards ou crachins qui vous accompagneront lors de votre visite ! Un imperméable est donc indispensable. De juillet à septembre, il ne fait pas bien chaud non plus. Après la visite, Déjeuner libre au restaurant.

L’après-midi, visite du parc privée Vakona pour voir de près les lémuriens, en faisant de balade en pirogue. Vous pouvez découvrir de faune et de flore dans le parc. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 : Départ d’Andasibe pour se rendre vers l’avenue de l’indépendance à Tamatave

Après le Petit-déjeuner, nous commençons à entrer dans le territoire Betsimisaraka vers une route encore plus verdoyante. Petit arrêt photo à Ivondro, pour découvrir les allées de palmeraies surprenantes qui nous indiquent que nous serons bientôt arrivés à Tamatave. Déjeuner libre au restaurant. Installation à l’hôtel. L’après-midi, balade en pousse-pousse sur l’avenue de l’indépendance et vers le port. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 219 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 5 : Découverte de l’île aux prunes

Tamatave est une ville aux mille facettes. Après le Petit-déjeuner, passer directement à la petite excursion sur l’île au phare de Tamatave : l’Île aux prunes. Un endroit paradisiaque et historique. Les fruits exotiques sont à volonté. Retour à Tamatave, un petit détour vers le marché Bazar Be pour découvrir les produits artisanaux et agricoles de la région.

En fin d’après-midi, coco glacé au bord de la mer et nous nous permettrons de goûter à la soupe Tamatave au Restaurant Pacifique/ Fortunat. Une des spécialités culinaires de cette ville.

Retour à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée (45min en bateau)
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 6 : A la découverte du parc zoologique Ivoloina et route vers Foulpointe

Après le Petit-déjeuner, en route pour Foulpointe. Nous ferons un premier arrêt au Parc zoologique Ivoloina à 12km de la ville, pour rencontrer les 13 espèces de lémuriens dont l’Aye Aye, le lémurien nocturne endémique. Un deuxième arrêt à Ambodiatafana pour profiter du paysage et de la vue sur le port de Toamasina et les jus de coco ne se font pas priver. Déjeuner libre. Continuons la route, arrivée en fin d’après-midi à Foulpointe. Détente sur la plage. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 3h
  • Distance : 62 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 7 : Expédition vers le Fort de Foulpointe

La matinée est réservée pour visiter le Fort Manda de Foulpointe, construit en 1826 par le roi Radama I. Ce, à partir de pierres sèches et de poudre de corail mélangés avec des blancs d’œufs, protégeant Madagascar autrefois des attaques navales. Et toujours résistant jusqu’à ce jour. On peut y voir des canons ainsi que des passages secrets dans cette émouvante citadelle. Avec également une histoire incroyable. Déjeuner libre au restaurant.

L’après-midi, balade en pirogue pour découvrir le barrage de coraux, les oursins, étoiles et serpents de mer. Profiter aussi de la plage.

En fin d’après-midi, en route pour Mahambo. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 2h
  • Distance : 31 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 8 : Relaxation sur la belle plage au sable de Mahambo avant le déplacement en vedette à l’île Sainte-Marie

Le Petit-déjeuner pris et après une petite randonnée et une détente sur la belle plage au sables fin de Mahambo, cap vers l’île Sainte-Marie en vedette. Accueil par le personnel de l’hôtel et fin de journée libre. Déjeuner et Diner libres. Nuit à l’hôtel.

  • Durée : 1h en bateau
  • Distance : 82 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 9 – 10 : Journées libres à Sainte-Marie

Ces deux jours vous donnent l’occasion de visiter l’île, de faire de nombreuses activités et de rencontrer les saint-mariens (des peuples souriants), de faire des plongées, des balades en pirogue et de profiter des baignades dans la mer azur de l’île.

Laissez-vous émerveiller par sa beauté, à travers ses végétations luxuriantes renfermant des plantes médicinales. Sans oublier la visite des sites historiques de la baie jusqu’aux cascades et le cimetière des pirates et son histoire.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 11 : Retour en vol dans la capitale Antananarivo

Après le Petit-déjeuner, matinée libre. Transfert à l’aéroport pour prendre un vol en direction d’Antananarivo. Accueil par notre équipe à l’aéroport d’Ivato.  Déjeuner libre au restaurant. Selon l’horaire du vol, visite de la ville et du marché artisanal. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : 1h de vol
  • Distance : 336 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 12 : Découverte de la capitale et retour en pays d’origine

Après le Petit-déjeuner, départ pour la visite du palais du roi à Ambohimanga (littéralement appelé la colline bleue) pour découvrir les vestiges historiques du royaume Merina. Après la visite, déjeuner libre au restaurant. Si c’est un jour ouvrable, sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Continuation de l’exploration de la capitale : une visite du Rova Manjakamiadana ou palais de la Reine, une des curiosités artistiques de la Grande Île, avec toute son histoire. Demeure des anciens Souverains de Madagascar, elle situe à 1463 m d’altitude promettant une excellente vue panoramique sur toute la ville.

Descente à Andohalo pour « Le Musée de la photo » qui nous fera revivre et comprendre l’histoire de Madagascar à travers les photos prises entre 1868 et 1960 ainsi qu’à travers des projections. Mais aussi de voir les talents des photographes contemporains, partageant leurs regards pour Madagascar. Vous ferez de belles photos dans le jardin du musée.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : environ 50 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Découverte de sites historiques et culturels de la Capitale

Découverte du parc national d’Analamazaotra à Andasibe.

Découverte de la réserve privée de Vakona à Andasibe, pour voir de près les lémuriens

Découverte de l’endroit paradisiaque et historique de l’Est (îles aux prunes)

Balade en pirogue pour découvrir le barrage de coraux.

Détente sur la belle plage de Foulpointe et Mahambo

Visite du Parc zoologique Ivoloina pour rencontrer les 13 espèces de lémuriens dont l’Aye Aye

Visite des réserves de Fort Manda à Foulpointe

Séjour et détente à l’île Sainte-Marie

Rencontre avec la population locale

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou hispanophone selon votre demande sauf à Sainte-Marie.

Un véhicule avec carburant tout au long du voyage sauf à Sainte-Marie

L’hébergement avec petit-déjeuner tel qu’indiqué au programme

Le déjeuner pique-nique du Jour 5 et le Diner du Jour 12

Les entrées dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux

Le vol intérieur Sainte Marie – Antananarivo

Les repas tels qu’indiqués au programme

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons

Vos assurances personnelles

Le prix du visa : +/- 35 €