×

Escapade vers le Nord et évasion au coeur de son archipel

Une incursion qui vous révèlera l’essentiel de Madagascar en toute liberté en termes de saveur, culture etnature. Un voyage qui vous fait part à la découverte de la nature de la partie Nord-Ouest de l’île et aux rencontres spéciales avec les habitants locaux durant lesquelles vous allez plonger dans leur vie quotidienne et leurs champs de culture de rente. Parmi votre étape, l’île Nosy-Be, où vous allez explorer plusieurs îlots paradisiaques avec des plages à sable blanc et une mer riche en faune et flore. Les rencontres avec les lémuriens sont inévitables durant votre séjour. Incontestablement, ce voyage à Madagascar vous permettra de vivre une expérience aussi diversifiée que riche en émotion.

Jour 1 : Bienvenue à  Madagascar

Jour 2 : Antananarivo

Jour 3 : Antananarivo – Ankarafantsika

Jour 4 : Ankarafatsika – Majunga

Jour 5 : Majunga

Jour 6 : Majunga – Katsepy – Majunga

Jour 7 : Majunga – Anjiamangirana

Jour 8 : Anjiamangirana – Antsohihy

Jour 9 : Antsohihy – Ambanja

Jour 10 : Ambanja – Ankify – Nosy Be

Jour 11 : Nosy Be et ses alentours

Jour 12 : Nosy Komba et Nosy Tanikely – Nosy Be

Jour 13 : Nosy Sakatia – Nosy Be

Jour 14 : Nosy Be – Ambanja – Ankarana

Jour 15 : Visite du parc Ankarana

Jour 16 : Ankarana – Tsingy rouge – Diégo

Jour 17 : Mer d’émeraude

Jour 18 : Montagne d’Ambre

Jour 19 : Trois baies

Jour 20 : Diégo – Antananarivo

Jour 21 : Antananarivo

Jour 1 : Bienvenue à  Madagascar

Arrivée à l’aéroport international d’Ivato, accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel.

  • Durée : 5 min
  • Distance : 1,5 km

Jour 2 : Découverte de la colline bleue d’Ambohimanga

Après le petit déjeuner, briefing pour expliquer votre programme de voyage. Découvrir le Rova d’Ambohimanga. Ce berceau de l’ethnie Merina qui se situe à 20km du centre-ville est un des sites phares de la région, classé Patrimoine mondial culturel de l’Unesco. Déjeuner libre au restaurant sur le trajet. Au retour, visite de la Maison de Charité Padre Pio pour rencontrer les jeunes et enfants autistes qui arrivent à faire quelques travaux artisanaux très magnifiques et incroyables ! Ce centre est soutenu par notre Tour opérateur dans ses activités de bienfaisance. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 2h 30min de route + 3h de visite
  • Distance : 24 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 3 : Admiration des paysages variés à travers les plateaux de Tampoketsa

En empruntant la Route Nationale 4, nous nous dirigeons vers la côte Nord-Ouest de l’île. En cours de route, vous pourrez admirer la beauté et l’immensité des paysages variés à travers les fameux plateaux de Tampoketsa. Une petite pause à Maevatanana, l’endroit le plus chaud de la grande île qui est réputé par ses ressources minières où vous aurez la possibilité de voir les chercheurs d’or. Déjeuner libre puis prolongation pour Ankarafantsika, installation à l’hôtel. Au début de la soirée, nous partirons à la rencontre des petits mammifères, des reptiles et des oiseaux nocturnes. Diner libre et Nuit à l’Hôtel ou en camping à Ankarafantsika.

  • Durée : 9h
  • Distance : 440 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 4 : Balade au royaume des oiseaux

Réveillé par les cris des lémuriens et les chants des oiseaux, vous êtes bel et bien dans cet immense parc « au royaume des oiseaux ». Des circuits au choix avec des guides locaux expérimentés vous attendent pour cette belle journée. Vous ne manquerez pas non plus la balade pédestre autour du Lac Ravelobe avec ses crocodiles et son histoire. Déjeuner libre et départ pour Majunga après la visite. Diner libre. Installation et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 4h
  • Distance : 117 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 5 : Exploration de la ville de Majunga

Après le petit déjeuner, allons-nous découvrir la ville et ses alentours : à quelques kilomètres de cette grande ville, « Le Grand Pavois » une belle plage vous attend pour vous détendre. Déjeuner libre dans le restaurant tout près, vous apprécierez la saveur des fruits de mer comme les langoustes, lescamarons (grosses crevettes d’eau douce), gambas, des crevettes de mer… selon la saison.

L’après-midi, nous irons visiter le « cirque rouge » d’où vous pourrez admirer un très beau coucher du soleil. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 6 : Virée vers le village des pêcheurs de Katsepy

Après le petit déjeuner, vous traversez l’embouchure de la rivière Betsiboka en bac ou vedette rapide entre 30mn et une heure. C’est une grande aventure qui permet aussi d’avoir un échange avec les passagers locaux.  Le petit village de pêcheurs de Katsepy représente un lieu d’excursions agréables. Nous quittons le village pour rejoindre le phare tout en métal avec son magnifique panorama sur le Cirque bleu, et farniente sur la plage.

Déjeuner pique-nique, retour à Majunga vers l’après-midi. Un tour de ville pour vous dévoiler ses secrets, visite du port des boutres, marchés, les bâtisses coloniales et nous achèverons la journée en faisant de belles photos autour du Grand Baobab, symbole de la ville. Diner libre et Nuit au même Hôtel.

  • Durée : 1h de bateau
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 7 : Rencontre inédite avec les lémuriens nocturnes d’Anjiamangirana

Reprenons la Nationale 4 jusqu’à Ambondromamy, puis on bifurque à gauche pour joindre la Nationale 6 jusqu’à Port-Bergé. Déjeuner libre au restaurant sur le trajet. Nous continuons la route, à environ 45km de Port-Bergé c’est le village d’Anjiamangirana. Installation au campement. Rencontre avec le guide local, explication du programme. Visite du parc nocturne à Anjiamangirana pour voir l’Aye aye et autres espèces de Lémuriens. Diner et Nuit au campement.

  • Durée : 6h 30min
  • Distance : 310 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Diner

Jour 8 : Echange avec les habitants locaux d’Antsohihy

Après le petit déjeuner, départ vers Antsohihy, pour vivre à la Malgache. Nous irons à la rencontre des habitants locaux, voir ce qu’ils font dans leur vie quotidienne et surtout participer à des activités locales. Autres visites authentiques et ethniques surprises vous attendront avec notre équipe sur place. Un temps consacré pour la préparation du déjeuner pique-nique ensemble. Découverte de la ville vers la fin de l’après-midi. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h 30min de route
  • Distance : 83 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique

Jour 9 : Ambanja : lieu de production des cultures de rente

Après un paisible petit déjeuner, partons pour Ambanja, considérée comme lieu stratégique pour la production de cacao, de café, de poivre et l’Ylang-ylang. La ville se situe au bord du fleuve Sambirano. Déjeuner libre au restaurant sur le trajet. Arrivée vers l’après-midi, installation à l’hôtel. Visite passionnante des plantations Millot. Ce sont des plantations des produits d’exportation : café, vanille et surtout le cacao qui est l’un des meilleurs au monde et le plus recherché par les entreprises chocolatières. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 5h
  • Distance : 200 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 10 : Embarquement en bateau pour Nosy Be et visite à Dzamandzar

Après le petit déjeuner, départ pour rejoindre l’embarcadère à Ankify, puis transfert en bateau pour Hell-ville, sur Nosy Be. Installation à l’hôtel. Déjeuner libre au restaurant. L’après-midi, transfert à Dzamandzar pour rencontrer une association familiale qui vous accueillera chaleureusement avec musique et danse traditionnelles en vue d’un échange et visiter le champ d’ananas. Retour à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h de route et 1h de navigation
  • Distance : 25 km jusqu’à l’embarcadère + 24 km Dzamandzar aller-retour
  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 11 : Journée de détente sur l’« île aux parfums »

Nosy Be, ville baptisée « île aux parfums ». Avant tout, le tour de ville est incontournable mais nous allons commencer par aller voir l’arbre sacré et son histoire puis nous visiterons le parc zoologique et botanique « Lemuria Land ». Dans ce parc, on trouve également la plantation et la distillerie d’Ylang-ylang. Déjeuner libre au restaurant. Après cette belle matinée, nous irons attendre le fameux coucher du soleil au Mont Passot, le point culminant de Nosy Be qui s’élève à 329m d’altitude. C’est aussi un endroit stratégique d’où on a une vue imprenable sur les petits lacs bleus sacrés et les îlots aux alentours. Retour à Nosy Be, Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 12 : Excursion à Nosy Komba et Nosy Tanikely

Balade en bateau, pour découvrir deux jolis îlots autour de Nosy Be. Comme son nom l’indique, « NosyKomba » ou île aux lémuriens nous offre une sorte d’excursion, rencontre avec les lémuriens et d’autres espèces faunistiques et floristiques, visite artisanale où vous pourrez trouver de superbes nappes, des bijoux, ainsi que des objets en bois. Déjeuner en pique-nique.

Quant à NosyTanikely, où on prépare notre pique-nique, elle est réputée par sa réserve marine qui nous permet de faire dusnorkeling et de la plongée. Ici aussi une rencontre avec les lémuriens est possible et vous pourrez voir des colonies de chauve-souris frugivores qui occupent les arbres. On reprendra la pirogue pour rentrer à Nosy Be. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Repas inclus : Petit déjeuner et déjeuner pique-nique

Jour 13 : Relaxation sur la belle plage de Nosy Sakatia

Ce parcours mérite une journée de détente dans la belle plage de NosySakatia. Cette île, grande de 3km carré, à l’ouest de Nosy Be, abrite une plantation d’Ylang-ylang et d’autres orchidées. Déjeuner en pique-nique. Après cette visite, une baignade dans la mer chaude est envisageable. Cette île est aussi réputée par la réserve marine où on peut nager avec les tortues et d’autres espèces aquatiques. Diner libre et Nuit à l’hôtel.

  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 14 : Visite de la fabrication de charrettes puis rejoindre l’Ankarana

Après le petit déjeuner, départ pour Ankarana. Transfert à l’embarcadère pour prendre le bateau vers Ankify. Durant une heure de navigation, vous appréciez le paysage et en profitez pour la prise de photos. La voiture vous cherche à Ankify pour vous amener à Ankarana. Vous aurez l’occasion de découvrir à Ambanja la fabrication de charrette en visitant l’atelier Tsimanavaka situé à Tanambao V et de voir les rizières : une des principales sources de revenus des populations de cette partie de l’île. Il est possible de faire une randonnée en vélo selon le temps. Déjeuner libre au restaurant. Puis, en route vers le parc d’Ankarana. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 4h
  • Distance : 200 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner

Jour 15 : Découverte du parc national d’Ankarana

Après le petit déjeuner, début de la visite et de la découverte du Tsingy d’Ankarana.

Ankarana est un massif d’origine corallienne. Il s’étend sur un peu plus de 30km où les canyons, les forêts, les grottes et les rivières souterraines règnent en maître.

En outre, cette petite bourgade se trouvant au sud de Diégo-Suarez est le berceau du peuple Antakarana. Un passage obligatoire quand on est dans cette partie de l’île. Ici, les découvertes remarquables que vous ferez seront les Tsingy et les paysages karstiques, ainsi que les nombreuses variétés de plantes et d’espèces endémiques.

La réserve s’étend d’ailleurs sur 18 220ha. Parmi les espèces que l’on peut trouver, on peut citer, entre autres, 10 espèces de lémuriens (Lémur couronné, Lémur de Sanford), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Déjeuner en pique-nique.

Les amateurs de sensations fortes se retrouveront dans l’après-midi pour une visite des petits Tsingy, et notamment la grotte des chauves-souris où stalactites et stalagmites se rencontrent à profusion. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 16 : Passage sur les Tsingy rouges

Après le petit déjeuner, départ le matin pour Antsiranana (Diégo-Suarez), et on bifurque à droite à une cinquantaine de kilomètres avant Diégo pour jeter un œil sur le Tsingy rouge.  Ces Tsingy sont issus d’une érosion appelée aussi lapiaz. Le mélange de différents oxydes et le travail du temps ont donné naissance à un ensemble de quelques centaines de petites cheminées de fée. Déjeuner en pique-nique.

Diégo-Suarez : Une des plus grandes villes du Nord de l’île rouge. Dans ce pays des Antakarana, vous avez le choix entre apprécier la douceur du Canal de Mozambique à l’Ouest ou la beauté de l’Océan Indien qui se trouve à l’Est.

Durant la découverte de la ville, vous vous rendrez vite compte que les incontournables sont la baie de Diégo-Suarez et le pain de sucre. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 4h
  • Distance : 170 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 17 : Farniente au bord de la mer d’émeraude

Petit déjeuner très tôt le matin, transfert en voiture à Ramena et c’est là que l’aventure commence, pour se rendre à l’île Suarez. Mieux vaut prendre un bateau à voile avec bon navigateur. Tout en traversant la mer, on pourra déjà apercevoir la couleur bleu turquoise de cette mer dans la mer. En arrivant à l’île de Suarez, plusieurs activités sont possibles : Baignade, farniente au bord de la Mer d’émeraude, snorkeling et pêche. En attendant les produits de la pêche des piroguiers, des femmes talentueuses en cuisine vous préparent un bon apéritif. Déjeuner en pique-nique.

Des grosses vagues sont fort possibles, surtout en hiver austral, donc il se peut qu’il y ait un changement d’itinéraire selon la saison ou le vent. Retour à Ramena puis continuation pour Diégo. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Distance : 615 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 18 : Expédition vers le parc national de la montagne d’Ambre

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour rejoindre le parc de Montagne d’Ambre. Un petit arrêt pour découvrir l’ancienne ville coloniale le Joffre-ville.

A la Montagne d’ambre, vous ferez la découverte d’une flore unique en son genre. Grâce à la pluie abondante qui se rencontre dans cette partie de l’île, les grands arbres comme le Ramy et le Famelona ainsi que le Rotra y sont présents. La faune y est également d’une beauté exceptionnelle, entre les lémuriens et les oiseaux ainsi que les roussettes et les papillons. Déjeuner en pique-nique. Retour à l’hôtel à Diégo-Suarez. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 19 : Promenade aux trois baies

Mer turquoise, plage de sable blanc : ce sont les décors qui orneront le jour 19 de votre voyage. La baie des Dunes, la baie des Pigeons, la baie des Sakalava qui comportent des îlots reliés à marée basse vous attendent. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h
  • Distance : 40 km
  • Repas inclus : Petit déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 20 : Retour à Antananarivo

Petit déjeuner à l’hôtel. Avant de prendre le vol de retour pour Antananarivo, un peu de shopping serapossible pour acheter des souvenirs. Puis transfert à l’aéroport. Selon l’horaire  de vol, déjeuner libre soit au restaurant de Diégo soit à l’hôtel à Antananarivo. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.

  • Durée : 1h 20min de vol
  • Distance : 615km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 21 : Transfert à l’aéroport pour le vol international

Après le petit déjeuner, départ pour découvrir la ville basse, moyenne et la haute d’Antananarivo. Visite du Palais de la Reine et ses alentours jusqu’à un point de vue panoramique. Prise de photos. Déjeuner libre au restaurant de la Haute ville. Découverte demarché artisanal à la Digue puis Retour à l’Hôtel pour un Day use. Dineret transfert à l’aéroport pour le vol de retour à votre pays d’origine.

  • Durée : 45min
  • Distance : 20 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Circuit long et riche en découverte sans temps mort

Circuit mettant en valeur la relation et l’approche avec les paysans locaux pendant les haltes de l’itinéraire

Circuit littéralement huppé en saveur (cacao, ylang-ylang, vanille)

Rencontre avec différentes espèces de Lémuriens surtout le fastueux Aye-Aye

Visite dans tous ses aspects (nocturne et diurne à Ankarafantsika, nocturne à Sahamalaza…)

Immersion dans le somptueux archipel de Nosy Be

Découverte de la culture du meilleur cacao du monde à Ambanja : visite de la plantation Millot

Découverte de la fabrication artisanale et écologique de charrette à zébu à Ambanja: Atelier Tsimanavaka à Tanambao V 

Les sensationnels Tsingy d’Ankarana et Tsingy rouge

Navigation vers la Mer d’émeraude à Diégo

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou parlant l’espagnol selon votre demande pour le séjour

Un véhicule avec carburant durant le séjour

L’hébergement avec petit déjeuner tel qu’indiqué au programme (ou similaire), base chambre double.

Les déjeuners en pique-nique du Jour 6, Jour 8, Jour 12-13 et Jour 15-16-17-18-19; et les dîners du Jour 7 et Jour 21 au restaurant à Antananarivo.

Les droits d’entrée dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts

Les vignettes et taxes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux

Le vol intérieurde Diégo-Antananarivo

Les repas non indiqués au programme

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons

Vos assurances personnelles

Les dépenses à caractère personnel

Le prix du visa : +/- 35 €