×

Diego Suarez, la plus grande ville du Nord de Madagascar

La ville de Diego Suarez, est la plus grande ville du nord de Madagascar. C’est également le 3è port de l’île. Diego Suarez tire son nom du portugais Diégo Suarez lui-même qui l’a découvert en 1953. Son ancien nom malgache était Antomboka, et qui devint Antsiranana lors de la période de Malgachisation dans les années 1970 sous la 2ème république à Madagascar.

L’histoire de Diégo Suarez a été marquée généralement par son port. En trouvant un bon endroit de refuge militaire, via la baie offrant une protection des pirates ou des ennemies. Le gouverneur militaire de Diégo en 1885 décida d’installer un port pour l’aller-retour des paquebots ainsi que les bateaux de transport de marchandises. Un simple appontement fût alors construit pour les embarquements et débarquements des militaires.

Diego Suarez et sa région regorgent de paysages plus incroyables les uns que les autres, la plage de Ramena en est la preuve la plus flagrante. Elle fait partie des plus belles plages du monde, avec les kilomètres de sable blanc qui la borde et son eau turquoise. Ramena est un petit village de pêcheurs traditionnels où 3 km de plage de sable blanc s’étendent le long des côtes. Sa plage qui se situe vers l’emplacement de l’« Orangea» qui est la plus longue plage de Madagascar. La plage d’Ampasindava au nord-ouest de la région avec ses sables fins et le calme de ses environs. Ainsi que les petites plages aux environs des sorties de routes de la ville pour les pique-niques entre amis, en groupe ou en famille. Cette plage est aussi le lieu où partent les explorations vers une multitude de sites touristiques de la région d’où la « Mer d’Emeraude », un site d’une beauté surnaturelle grâce à ses eaux cristallines d’un bleu turquoise aveuglant. La faible profondeur de l’eau ajoutée à un fond sablonneux très clair, lui donne cette couleur si particulière. « La Baie de Sakalava », « Les 3 Baies », « Les grottes de la pintade » sont aussi des endroits merveilleux à visiter. L’immensité de la Baie avec le cône parfait de son Pain de Sucre, le panorama de Windsor Castel, l’Archipel paradisiaque de Nosy Hara entre les caps Anorintany et Vohilava, les hauteurs de la Montagne des Français avec son Chemin de Croix et l’échancrure de la grotte d’Anosiravo sont des sites à ne pas négliger.

La région compte de nombreux villages de pêcheurs et offre également en décor de fond la montagne d’Ambre qui se trouve dans la petite ville de Joffre-ville incluant une faune et flore diverses avec des animaux sauvages comme les fosa de nuit, les différentes sortes de serpents, caméléons, les lézards etc. Le lieu est magnifique aux goûts des amateurs de la nature. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez apercevoir le brookesia tuberculé (le plus petit caméléon du monde) dans le parc.

Le Parc National de l’Ankarana est un des sites touristiques les plus visités du Nord de Madagascar. Il tire sa renommée de ses Tsingy, de sa riche biodiversité, et de ses traditions ancestrales.