Le café est la boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau et le thé. Le café de Madagascar est reconnu pour sa qualité et son goût unique. Madagascar exporte toutes sortes de produits agricoles. Le café fait partie de ces fameux produits d’exportation. La région Vatovavy FitoVinany est la principale zone productrice de café à Madagascar.
Le café de Madagascar
Historique
Historiquement, le café est d’origine africaine, plus précisément de l’Ethiopie. Ensuite, cette boisson arrive au Yémen, d’où son nom qui vient de l’arabe ancien «qahwah ». Les yéménites débutent la caféiculture et exportent en Asie, Egypte et au Sud-Est de l’Europe. Ainsi, le café fut introduit à Madagascar au XVIIIème Siècle par les colons français. Mais les plantations ne démarrent qu’au XIXème Siècle sur l’île Sainte Marie.
La caféiculture à Madagascar
L’Arabica et le Robusta sont les espèces de café qui sont présentes à Madagascar. On trouve surtout le Robusta au Nord-Ouest de Madagascar (Nosy Be). Le Robusta Kouilou est cultivé dans des petites vallées de moins de 300 m sur les côtes Est de l’île. L’Arabica est planté sur les hauts plateaux de la capitale et près du lac Alaotra. L’Arabica des hauts plateaux renferme une catégorie de cafés gourmets très recherchés. Dans la région Itasy, la culture de l’Arabica d’origine non greffé est relancée par le Comité National de Commercialisation du Café.
Particularité du café malagasy
Le café de Madagascar présente des arômes plus spéciaux par rapport au café de Brésil. L’Arabica des hauts plateaux du centre de Madagascar offre un goût très tendre et fin. L’Arabica Elita de faible degré de caféine délivre une saveur délicieuse. Le Robusta Kouilou malgache est très raffiné et équilibré. Il est surtout utilisé pour faire des mélanges et des expressos. Dans les Hautes Terres Centrales, il existe un groupe d’espèces de Coffea ayant des grains très particuliers qui ne contiennent pas de caféine.
Importance du café à Madagascar
Le café constitue une source de revenu principal pour le pays car il détient une grande place en termes de valeur des produits exportés malgaches. Il favorise aussi la création d’emploi pour la population locale.