Les Betsimisaraka occupent la côte Est de Madagascar, entre Mananjary au sud et Sambava au Nord. Comme les autres groupes ethniques de la grande île, les Betsimisaraka constituent un groupement de plusieurs communautés que les circonstances historiques ont unifié à l’intérieur d’une même dénomination. Les groupes des Betsimisaraka se sont formés grâce au règne de Ratsimilaho, un chef malata (mulâtre) qui a réussi au XVIème et XVIIème siècle à faire face aux Européens et de rassembler les différentes communautés. Cette unification a engendré la dénomination : Bestimisaraka qui signifie littéralement ceux qui ne se séparent jamais.
Créant une confédération, les Betsimisaraka se composent des Antavaratra du Nord, des Antatsimo du Sud et des Varimo du Centre. Des communautés riches en culture et qui ont leur propre variante linguistique.
Les groupes des Betsimisaraka s’étendent sur environ 72 000 km2 pour une population approximative de 1 million et demi d’habitants qui sont répartis sur 15 chefs-lieux. Les Betsimisaraka sont sédentaires et sont pour la plupart des agriculteurs et des pêcheurs. Mais, c’est plus tard qu’ils ont pratiqué l’artisanat.