×

Betsimisaraka

Les Betsimisaraka occupent la côte Est de Madagascar, entre Mananjary au sud et Sambava au Nord. Comme les autres groupes ethniques de la grande île, les Betsimisaraka constituent un groupement de plusieurs communautés que les circonstances historiques ont unifié à l’intérieur d’une même dénomination. Les groupes des Betsimisaraka se sont formés grâce au règne de Ratsimilaho, un chef malata (mulâtre) qui a réussi au XVIème et XVIIème siècle à faire face aux Européens et de rassembler les différentes communautés. Cette unification a engendré la dénomination : Bestimisaraka qui signifie littéralement ceux qui ne se séparent jamais.

Créant une confédération, les Betsimisaraka se composent des Antavaratra du Nord, des Antatsimo du Sud et des Varimo du Centre. Des communautés riches en culture et qui ont leur propre variante linguistique.

Les groupes des Betsimisaraka s’étendent sur environ 72 000 km2 pour une population approximative de 1 million et demi d’habitants qui sont répartis sur 15 chefs-lieux. Les Betsimisaraka sont sédentaires et sont pour la plupart des agriculteurs et des pêcheurs. Mais, c’est plus tard qu’ils ont pratiqué l’artisanat.

La célébration du retournement des mort ou « famadihana » est une des pratiques les plus observées chez les Betsimisaraka. La cérémonie est un moment de rassemblement pour l’ensemble du groupe ethnique. Mais également pour pouvoir demander aux ancêtres la bénédiction et la protection. La célébration de la fête des morts se fait donc chaque mois de novembre.

Pendant la célébration de la fête des morts, les Betsimisaraka font le Dihy Telo. Il s’agit d’une danse particulière durant laquelle les femmes chantent et dansent au rythme des tambours et accordéons et ceci en chemises et robes aux couleurs vives, coiffées d’un chapeau. Etant très conservateurs du culte des ancêtres, les Betsimisaraka pratiquent également le « To-laza », la circoncision collective durant 15 jours en hiver surtout entre mois de juin-septembre et donnant lieu à de grandes festivités.