Les Betsileo figurent parmi les 18 groupes ethniques de Madagascar, ils sont répertoriés dans la partie Sud des Hautes Terres dans la région de Fianarantsoa. Le groupe des Betsileo qui sont appelés « les nombreux invincibles » compte parmi les plus importants dans la grande île.
Issus de la fusion des vazimba, peuple autochtone et des conquérants étrangers, les Betsileo, d’origine africaine, sont installés sur le plateau central de Madagascar, au sud du pays Imerina, à l’ouest du gradin Tanala. Au XVIIe siècle, quatre royaumes coexistent : ceux de Lalangina, de l’Arindrano, de l’Isandra et de Manandriana. Morcelés par le relief, ces quatre royaumes sont incapables de s’unir face au royaume imerina. L’Isandra et le Manandriana se soumettent sans combattre ; quant aux rois de Lalangina, ils ont acheté des fusils, confié l’instruction de leurs troupes à un Européen et résisté au roi Andrianampoinimerina (1787-1810) avant d’être vaincus. Les rois de l’Arindrano, eux, sont battus les derniers par Radama (1810-1828).
Les Betsileo sont particulièrement marqués par l’existence des 4 différents castes tels que les « Hova » ou nobles, les « Andehova » (serviteurs des « Hova » considérés comme des hommes libres), les « Olom-potsy » (les petites gens) et les « Andevo » (esclaves par déchéance sociale ou par capture de guerre).