×

Betsileo

Les Betsileo figurent parmi les 18 groupes ethniques de Madagascar, ils sont répertoriés dans la partie Sud des Hautes Terres dans la région de Fianarantsoa.  Le groupe des Betsileo qui sont appelés « les nombreux invincibles » compte parmi les plus importants dans la grande île.

Issus de la fusion des vazimba, peuple autochtone et des conquérants étrangers, les Betsileo, d’origine africaine, sont installés sur le plateau central de Madagascar, au sud du pays Imerina, à l’ouest du gradin Tanala. Au XVIIe siècle, quatre royaumes coexistent : ceux de Lalangina, de l’Arindrano, de l’Isandra et de Manandriana. Morcelés par le relief, ces quatre royaumes sont incapables de s’unir face au royaume imerina. L’Isandra et le Manandriana se soumettent sans combattre ; quant aux rois de Lalangina, ils ont acheté des fusils, confié l’instruction de leurs troupes à un Européen et résisté au roi Andrianampoinimerina (1787-1810) avant d’être vaincus. Les rois de l’Arindrano, eux, sont battus les derniers par Radama (1810-1828).

Les Betsileo sont particulièrement marqués par l’existence des 4 différents castes tels que les « Hova » ou nobles, les « Andehova » (serviteurs des « Hova » considérés comme des hommes libres), les « Olom-potsy » (les petites gens) et les « Andevo » (esclaves par déchéance sociale ou par capture de guerre).

Le pays Betsileo est surtout connu pour sa culture incroyable et unique. Il conserve une grande partie des cultes de ses ancêtres.  Chez eux, il est obligatoire que dans chaque foyer existe un coin spécialement dédié aux ancêtres. Lors des grandes occasions, les « ray aman-dreny », nom donné aux chefs traditionnels, se rendent sur des stèles commémoratives appelées « vatolahy » ou « tatao » pour invoquer les esprits et leur demander protection, bénédiction ou solution.

Parmi les traditions des Betsileo figurent aussi le « Famadihana » ou retournement de morts et le Famindra. En effet, comme déjà énoncé en haut, le respect des ancêtres prend une place importante chez les Betsileo, ainsi la pratique du Famadihana est obligatoire dans chaque foyer. Concernant le Famindra, il consiste à exhumer le défunt et à le remettre dans un tombeau neuf.

Enfin, le lagnona est également betsileo, ce festival est le plus important du royaume. Celui-ci consiste à mettre en avant la culture Betsileo avec des « Kabary », des « fanorona », des « tolon’omby », des chants et des danses.