Les baobabs sont des arbres géants emblématiques à caractère spécifique de Madagascar. Ce sont des arbres à tronc énorme capable d’emmagasiner une quantité phénoménale d’eau, d’où son appellation « arbre bouteille ». Cet arbre colossal peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il compte précisément huit espèces à travers le monde dont six ne poussent qu’à Madagascar. Le baobab est localisé surtout dans le Sud et dans l’Ouest de la grande île dont l’Allée des baobabs constitue le plus grand champ au monde. Vous pouvez également en découvrir à Tuléar, à Majunga, à Ankarafantsika et dans plusieurs autres sites touristiques de Madagascar.
Le baobab comme arbre emblématique de Madagascar
C’est un arbre emblématique, sacré et vénéré par le peuple malgache. Plusieurs sont les mythes concernant cet arbre majestueux dont le plus connu est certainement celui qui raconte que les baobabs sont plantés à l’envers. C’est pourquoi on les qualifie d’arbres du diable. Les baobabs sont appelés couramment « Reniala », qui signifie mère de la forêt, en raison de sa taille imposante par rapport aux autres arbres de la forêt. Dans la vie courante, le baobab sert également de plante médicinale.
L’ALLEE DES BAOBABS : Un lieu unique
L’Allée des baobabs est située à 19 km de Morondava. C’est l’unique foret dans le monde où vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs espèces de baobabs réunies au même endroit. Ces baobabs sont vieux de plus de 800 ans. Ensemble ils forment un paysage spectaculaire très rare, plus particulièrement lors du coucher de soleil. C’est le lieu de rêve pour admirer les baobabs dans un cadre hors du commun.