Jour 1 : Arrivée à Antananarivo
Notre équipe vous accueille à l’aéroport à votre arrivée, transfert à l’hôtel, présentation du programme de votre circuit et remise de vos documents de voyage. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : 4 min
- Distance : 1,5 km
Jour 2 : Transfert à l’aéroport pour le vol en direction de Tuléar
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Tuléar. Accueil par votre guide et chauffeur à Tuléar puis transfert en voiture pour Ifaty, le village de pêcheurs situé à 35 km au nord de Tuléar. Installation et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : 1h 40min de vol + 1h de route
- Distance : 35 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 3 : Ifaty et ses villages aux alentours
Ifaty, Mangily, Madiorano et Ambolimailaka sont de petits villages qui font face au lagon majestueux de Ranobe à l’eau turquoise, réputé pour sa barrière de corail. Ils font ici office de stations balnéaires.
Séjour libre, activités à voir avec votre guide : vous pourrez faire les activités en mer comme l’excursion en vedette ou la balade en pirogue traditionnelle à balancier. Vous aurez l’occasion de faire la pêche à la traîne, le ski nautique selon la saison, la plongée en apnée ou en bouteille…Puis, il y a les randonnées en charrette à zébu et une partie à pédestre dans la forêt sèche aux diverses variétés d’épineux endémiques, d’euphorbes, de Didiéracées, de pachypodiums et de Baobabs. Ou sinon un farniente à la plage. Ou une balade le long de la plage à la connaissance de la population locale et la nourriture locale. Déjeuner et diner libres. Nuit à l’Hôtel.
- Durée : toute la journée
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 4 : Route vers Tuléar et Ranohira pour explorer la fameuse fenêtre de l’Isalo
Après le petit déjeuner, vous quittez le village d’Ifaty pour rejoindre le village de Ranohira en une halte à Tuléar pour faire la visite et la découverte du musée. Continuation de la remontée sur la RN7, vous verrez divers tombeaux avec de nombreuses formes et bien décorés, érigés avec des sculptures en bois des ethnies des Mahafaly et Antandroy. Ce sont des éleveurs de zébus. Vous croiserez sans doute d’impressionnants troupeaux de zébus, de moutons et de chèvres. Vous traversez nombreux villages et villes des chercheurs d’or et de saphir, vous vous arrêterez à la fenêtre de l’Isalo, pour assister au coucher du soleil à travers le massif. Déjeuner et diner libres. Puis installation et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : environ 5h
- Distance : 238 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 5 : Visite et découverte du parc national de l’Isalo
Après le petit déjeuner, départ pour la découverte du parc d’Isalo. Aventure avec un guide du parc, c’est une randonnée à pied dans le massif uniforme de l’Isalo. Vous mettez tranquillement un petit sac sur l’épaule pour une randonnée à travers des paysages surprenants constitués de canyons, de piscines et de rochers aux érosions magiques. Votre belle journée de promenade dans ce cadre spectaculaire commence le matin par une visite avec la piscine naturelle perdue au milieu de l’immensité des rochers ; il se poursuit par un Déjeuner pique-nique près de la cascade des nymphes peuplée de lémuriens et se termine par la découverte des piscines noire et bleue.
Le Parc National de l’Isalo créé en 1962 est classé dans la catégorie des parcs exceptionnels. Étendu sur plus de 100 km du nord au sud, c’est vraiment unique à Madagascar par sa formation géomorphologique datant du Jurassique : ce massif ruiniforme de grès continental, creusé de profonds canyons, accueille une végétation endémique rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodes…).
Vous découvrirez pendant la visite de faune exceptionnelle, la plupart des espèces sont endémiques, comme les reptiles de rochers, les makis et autres espèces de lémuriens. L’ethnie Bara prédomine dans cette région, ils sont des agriculteurs, mais aussi éleveurs de zébus. Retour à l’Hôtel, Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique
Jour 6 : Départ à Ranohira pour rejoindre la ville de Fianarantsoa
Après le petit déjeuner, départ de Ranohira pour rejoindre la ville de Fianarantsoa. Vous passerez l’immense plateau de l’Ihorombe jusqu’à Ihosy. Vous quittez petit à petit le Sud sec et aride et vous entrez dans le paysage de hautes terres.
Un arrêt de 1h30mn environ pour visiter la petite réserve d’Anja gérée par l’association villageoise AMI (Anja Miray) : une forêt-galerie de ficus, de lianes et d’orchidées s’est développée entre des chaos rocheux spectaculaires, formant parfois des grottes adoptées comme abris par certains animaux. Sur les pentes des reliefs, le relai végétal a été colonisé par des plantes succulentes, telles que les pachypodiums et kalanchoes. Dans ce petit parc comme paradis vert, vous découvrez facilement les lémuriens à queue annelée emblème de Madagascar : les « makis catta ». Ils passent beaucoup de temps au sol et facile à observer, car ils ne sont pas trop farouches. Déjeuner libre au restaurant à Anja.
Selon le jour et le temps, la possibilité de découvrir le marché de zébu (le mercredi généralement) et/ou la fabrication de papier Antemoro, découverte du vignoble pas loin de la route, visite de l’atelier de tissage de la soie. Continuation vers Fianarantsoa. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : environ 5h
- Distance : 279 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 7 : Route vers la ville d’eau
Après le petit déjeuner, départ pour faire la découverte de la ville de Fianarantsoa. Vers 10h, départ pour rejoindre la ville d’Antsirabe. Quelques arrêts en cours de route pour explorer toujours les abords des vestiges. Déjeuner libre à Ambositra, découverte de l’atelier artisanal pour la sculpture de bois et la marqueterie : chez Victor. Arrivée à Antsirabe en fin de journée, installation à l’hôtel. Diner libre et Nuit à l’Hôtel.
- Durée : environ 4h
- Distance : 243 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner
Jour 8 : Route pour rejoindre la capitale et retour vers le pays d’origine
Vous ferez un petit tour de la ville et une visite chez les artisans locaux (confection de miniatures de vélos et de voitures, travail de la corne de zébu…) puis route pour Ambatolampy, vous aurez un petit arrêt dans cette ville pour découvrir l’atelier artisanal de fabrication de marmite, divers articles de cuisine et de décoration en aluminium. Vous apprécierez le paysage magnifique, vous verrez des rizières et des villages caractéristiques des Hautes Terres. Souvent, vous aurez de petits arrêts pour jouir de paysage impressionnant. Vous aurez aussi le temps de faire la dégustation. Continuation de route vers Antananarivo. Selon notre temps, une possibilité de visiter le marché artisanal pour acheter de souvenir. Installation à l’hôtel près de l’aéroport pour avoir le temps de repos (Day use). Rencontre avec notre équipe, Diner au restaurant. Transfert en soirée à l’aéroport pour prendre le vol de retour.
- Durée : environ 4h
- Distance : 165 km
- Repas inclus : Petit-déjeuner – Diner
FIN DE NOS PRESTATIONS
Le prix comprend
L’hébergement avec petit déjeuner tout au long du voyage tel qu’indiqué au programme, à base de chambre double (ou similaire).
Le Déjeuner pique-nique du Jour 5 et le Diner du Jour 8
Chauffeur et guide professionnels francophone ou anglophone ou italophone ou parlant l’espagnol selon votre demande tout au long du voyage
Un véhicule avec carburant tout au long du voyage
Les guides locaux et porteurs dans les parcs
Les transferts
Taxes et vignettes touristiques
Une bouteille d’eau par jour et par personne
Le prix ne comprend pas
Les vols internationaux et le vol national Antananarivo – Tuléar
Les repas qui sont ’indiqués au programme : non spécifiés dans les prestations comprises
Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option
Les pourboires et boissons, extras et dépenses personnelles
Vos assurances personnelles
Le prix du visa : +/- 35€