×

Aux 4 coins du sud de Madagascar

Un circuit de 17 jours durant lequel vous allez découvrir 4 différents paysages et contrastes de Madagascar, dont la partie haute terre avec ses maisons en terre battue, sa végétation prédominée par l’eucalyptus, pin et les rizières en terrasse. L’Ouest est réputé pour ses fameux baobabs et villages typiquement Menabe, mais surtout les incroyables Tsingy. Puis, l’Est représenté par son climat humide et végétation verdoyante où vous allez faire une navigation sur le canal des Pangalanes et découvrir des villages des pêcheurs. Finalement la partie sud, une partie sèche et même semi-désertique du pays, où vous allez visiter le Parc National Isalo réputé pour ses piscines naturelles, avec un paysage unique formé d’un massif ruiniforme de grès continental riche en faunes rupicoles endémiques. Après, vous allez atteindre et relaxer sur la plage du Sud, une plage calme aux eaux cristallines et bordée de récif de corail. Ce voyage vous promet une découverte et aventure plaisante et instructive.

Jour 1 : Arrivée à  Antananarivo

Jour 2 : Antananarivo – Morondava

Jour 3 : Morondava – Bekopaka

Jour 4 : Bekopaka

Jour 5 : Bekopaka – Morondava

Jour 6 : Morondava – Antsirabe

Jour 7 : Antsirabe – Ambositra – Fianarantsoa

Jour 8 : Fianarantsoa – Manakara

Jour 9 : Manakara : Excursion sur le canal des Pangalanes

Jour 10 : Manakara – Ranomafana

Jour 11 : Ranomafana – Ambalavao-Ranohira

Jour 12 : Ranohira

Jour 13 : Ranohira – Tuléar – Ifaty

Jour 14 – 15 : Ifaty

Jour 16 : Ifaty – Tuléar – Antananarivo

Jour 17 : Antananarivo

Jour 1 : Arrivée à  Antananarivo, la ville des milles

Arrivée à Antananarivo, la capitale politique de l’Ile. Votre grande aventure à Madagascar commence dès que vous débarquez de votre vol. Votre guide et votre chauffeur vous attendront à la porte d’accueil de l’Aéroport International d’Ivato avec sourire et ils vous accueilleront chaleureusement. Puis ils vous conduiront vers votre hôtel dans lequel vous allez passer votre première nuit dans le pays.

  • Durée : 30min
  • Distance : 15 km

Jour 2 : Cap vers l’Ouest pour rejoindre l’avenue des Baobabs

Départ matinal et cap directement vers l’Ouest : la ville de Morondava qui est le chef lieu de la région Menabe, située juste en face du canal de Mozambique. Le parcours sera long, mais vous assistez à un spectacle de changement de paysage de la haute terre vers la zone sèche de l’Ouest. Vous passerez à travers un paysage marqué par la culture de riz en terrasse, les villages et ceux qui y vivent, la culture des différents légumes et fruits. Un arrêt pour un déjeuner libre au restaurant sur le long du trajet. Puis vous traverserez la ville la plus chaude à Madagascar qui se nomme Miandrivazo. Vous découvrirez durant cet itinéraire les premiers baobabs de ce circuit ou même de votre vie. Diner libre au restaurant puis Installation et nuit à l’hôtel.

  • Durée : 11h
  • Distance : 647 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 3 : Direction vers Tsingy de Bemaraha

Petit-déjeuner à l’hôtel puis route pour le village de Bekopaka. C’est vite après la sortie de la ville que nous traversons la fameuse Allée des Baobabs. Nous prenons le temps de nous y attarder et de faire quelques belles photos. Continuation pour les Tsingy de Bemaraha. La piste est parfois bien inconfortable, mais c’est l’unique route qui conduit à ce site classé Patrimoine mondial de l’Humanité par UNESCO. Nous traversons par des bacs les rivières Tsiribihina et Manambolo. Arrivée en fin de journée au village de Bekopaka.

  • Durée : environ 6h
  • Distance : 175 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 4 : Découverte des spectaculaires dans les Tsingy de Bemaraha

Après le Petit-déjeuner, départ en voiture pour rejoindre le Parc National de Bemaraha en visitant le Grand Tsingy (Environ 17 km du village de Bekopaka). Ce site est l’un des plus extraordinaires qui soient ! Les Tsingy sont de véritables cathédrales de calcaire. Ce réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames est l’un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d’années, l’époque où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s’est soulevée. Exposée à l’air libre depuis 5 millions d’années, la pluie avec son travail d’érosion a sculpté le reste. Parmi ces merveilles il y a 6 espèces de lémuriens, reptiles, et 53 variétés d’oiseaux. C’est aussi l’habitat d’une des plus petites espèces de caméléon, le Brookesia perarmata. En compagnie de guides, toute la journée est consacrée à la découverte de ces merveilles de la nature. Un arrêt de Déjeuner pique nique durant la visite. Retour à l’hôtel puis Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : toute la journée (4h à 5h de visite)
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner en pique-nique

Jour 5 : Retour à  Morondava

Après le Petit-déjeuner, vous retournerez à Morondava en prenant de la route puis les bacs. Un arrêt à Belo/Tsiribihina pour un Déjeuner libre au restaurant. Puis continuez la route, vous assisterez au coucher du soleil à l’Allée des Baobabs. Les baobabs sont spécifiques à la région et Madagascar compte six espèces sur les huit existantes dans le monde. Après avoir apprécié le beau coucher du soleil, vous continuerez jusqu’à Morondava. Diner libre au restaurant et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 6h
  • Distance : 175 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 6 : Départ à Morondava pour rejoindre la Ville d’eau

Route pour Antsirabe et départ un peu tôt. Un arrêt sur le long du trajet passant par des villes pour un Déjeuner libre au restaurant. Arrivée dans la ville d’eau, petit tour de ville en pousse-pousse à la découverte de l’historique hôtel des thermes, de ses avenues, et de quelques ateliers, notamment le travail de la corne de zébu, broderie et l’artisanat des miniatures si vous avez suffisamment de temps. Diner libre au restaurant et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 8h
  • Distance : 482 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 7 : Départ à Antsirabe pour rejoindre la ville de l’artisanat malgache et la ville de Fianarantsoa

Départ d’Antsirabe après le Petit-déjeuner. Arrivée à Ambositra, la “ville de l’artisanat malgache”, après 2h de route. Visite des ateliers de fabrication des arts malgaches notamment la marqueterie, et des boutiques. Nous continuons après le Déjeuner libre et arrivée à Fianarantsoa après 4 heures de route. Installation à l’hôtel. Diner libre au restaurant et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 7h
  • Distance : 443 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 8 : Vers Manakara en train

Petit-déjeuner très tôt, car le départ du train est à 07h. La voiture nous dépose à la gare ferroviaire et départ pour un périple vraiment luxuriant en paysage pour Manakara. Le paysage est fabuleux et à chaque arrêt, les villageois vendent leurs spécialités, prenez quand même un casse-croute. Déjeuner en pique nique dans le train. Arrivée à Manakara après 7 à 8 heures de trajet. Transfert à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 8h à 10h
  • Distance : 168 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 9 : Excursion sur le canal de Pangalanes

Une journée d’excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes jusqu’au village des pêcheurs. Visite d’une plantation de vanille et d’une distillerie d’huiles essentielles. Le guide piroguier nous préparera à manger sur place (Déjeuner pique-nique). Possibilité de se baigner dans l’Océan Indien, mais avec la plus grande prudence, car l’océan de cette partie est un peu agité. Retour sur Manakara l’après-midi. Diner libre et nuit au même hôtel.

  • Durée : toute la journée
  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner pique-nique

Jour 10 : Visite de la piscine thermale Ranomafana

Départ pour Ranomafana après le Petit-déjeuner. Nous traversons un paysage verdoyant, parsemé d’arbres du voyageur (ravinala). Après notre arrivée, installation à l’hôtel et Déjeuner libre au restaurant. L’après-midi, visite du village à pied : les thermes et sa piscine d’eau chaude, possibilité de s’y baigner. Nous envisageons de faire une visite nocturne du parc. Dinner libre au restaurant et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 4h
  • Distance : 163 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 11 : Visite du parc national Ranomafana et route vers Isalo

Après le Petit-déjeuner un peu tôt, départ pour la visite matinale du parc national de Ranomafana. Ce parc malgache, créé en 1991, se trouve à 65 kilomètres au nord-est de la ville de Fianarantsoa et s’étend sur près de 41.601 hectares. Plus précisément, le parc de Ranomafana se tapit joyeusement au cœur de la vallée de Namorona. Il est entouré par de massifs montagneux. L’immense forêt sempervirente qui l’entoure ne fera qu’augmenter son charme. Le Lémur Bamboo, le fulvus, le Lémur Rubriventer peuplent les lieux. De nombreuses plantes médicinales jalonnent le sentier, notre guide nous les présentera. Nous partons de l’entrée du parc et descendrons à travers cette jungle avec tout au bout le village de Ranomafana. Après la visite, nous partons pour Ambalavao, “la ville du vin”. Déjeuner libre sur place au restaurant, visite de la fabrication du papier Antaimoro (la spécialité de la ville). Nous continuons notre route et nous faisons halte dans la réserve villageoise d’Anja, pour une visite de 1 heure. Puis, on reprend la route en traversant les beaux paysages du sud. Arrivé à Ranohira (Isalo) à la fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’hôtel.

  • Durée : environ 6h
  • Distance : 293 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 12 : Visite du parc national de l’Isalo

Départ après le Petit-déjeuner pour la visite du parc national de l’Isalo. Cette balade nécessite de bonnes chaussures de marche. Nous empruntons la piste du circuit de Namaza : où nous pouvons voir de nombreux lémuriens. Nous passerons ensuite à la piscine bleue et à la piscine noire ainsi qu’à la cascade de nymphes. Pour nous délasser de cette journée fatigante, nous pouvons prendre un bain dans la piscine naturelle qui est en option. Ensuite nous rentrons. Retour à l’hôtel pour un peu de repos, puis aller à la Fênetre de l’Isalo pour appreciez le coucher du soleil. Dîner libre et nuit au même hôtel.

  • Durée : toute la journée (5h à 6h de visite)
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 13 : Départ de Ranohira pour rejoindre le circuit balnéaire d’Ifaty

Après le Petit-déjeuner, nous quittons Ranohira pour rejoindre Ifaty. Nous ferons un arrêt à l’arborétum d’Antsokay pour une visite d’une heure. Jardin botanique regroupant plus de 900 espèces de plantes endémiques du sud de l’ile. Déjeuner libre au restaurant à Tuléar, puis nous reprenons la route jusqu’à Ifaty. Diner libre et nuit à l’hôtel à Ifaty.

  • Durée : environ 5h
  • Distance : 264 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 14 – 15 : Journées libres dans la belle plage d’Ifaty

Deux journées libres avec une détente au bord d’une mer calme et cristalline bordée par un récif corallien. Plusieurs activités en option vous seront proposées : Plongée en apnée ou en bouteille, excursion dans la forêt de baobabs… Diner et nuit au même hôtel.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 16 : Départ à Ifaty pour rejoindre Tuléar et transfert pour le retour dans la capitale

Après le Petit-déjeuner, départ d’Ifaty pour transferer à l’aéroport de Tuléar selon l’horaire du vol, puis en avion pour Antananarivo. Notre équipe vous cherche à l’aéroport d’Ivato. Déjeuner libre au restaurant. Vous aurez une demi-journée libre avec une voiture à votre disposition dans la capitale. Achat de souvenir dans le marché artisanal si nécessaire, un petit tour de ville, si vous voulez, à la découverte du palais de la Reine ou « Rova Manjakamiadana ». Coucher du soleil avec une belle vue intégrale de la ville des Mille puis installation à l’hôtel. Diner libre et nuit à l’Hôtel.

  • Durée : environ 1h de vol
  • Distance : 635 km
  • Repas inclus : Petit-déjeuner

Jour 17 : Découverte de la capitale puis envol pour le retour au pays d’origine

Cette journée marque la fin de votre belle et grande aventure dans l’île de Madagascar.

Après le Petit-déjeuner, prendre la route nationale RN3 pour une découverte culturelle et historique en visitant le Palais royal à Ambohimanga Rova. Sur le trajet, un arrêt pour visiter un centre qui s’occupe des enfants et jeunes autistes. Il s’agit de la Maison de Charité Padre Pio, soutenue par notre Tour Opérateur dans ses activités de bienfaisance. Déjeuner libre au restaurant. Selon l’horaire de votre vol, possibilité de découvrir l’artisanat malagasy au marché digue. Diner et rencontre avec notre équipe. Day use à l’hôtel puis transfert à l’aéroport. Envol pour retour vers votre pays d’origine.

  • Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner

FIN DE NOS PRESTATIONS


Exploration de la capitale et les sites historiques à votre retour

L’Allée des Baobabs au coucher de soleil

Découverte du Baobab amoureux et du Baobab sacré.

Découverte de la faune et de la flore pendant la randonnée dans les Tsingy de Bemaraha (site classé Patrimoine mondial de l’UNESCO)

Aventure en terre sauvage et peu fréquentée par l’homme

Découverte des multiples aspects et facettes de Madagascar (Haute terre, Ouest, Est et Sud)

Voyage en train

Aventure en pirogue sur le canal des Pangalanes

Visite du parc national Ranomafana

Visite du parc national de l’Isalo

Détente sur l’une des belles plages de Madagascar

Le prix comprend :

Bon chauffeur et guide professionnel francophone, anglophone, italophone ou hispanophone selon votre demande tout au long du voyage sauf à Ifaty

Un véhicule (4×4) avec carburant tout au long du voyage  sauf à Ifaty

L’hébergement avec petit-déjeuner tout au long du voyage tel qu’indiqué au programme, à base de chambre double (ou similaire).

Les Déjeuners en pique-nique indiqués au Jour 4, Jour 8 et Jour 9

Les entrées dans les parcs et les sites indiqués

Les guides locaux et porteurs dans les parcs

Les transferts (en voiture, en train, en bacs, en pirogue)

La journée en pirogue sur le canal des Pangalanes avec pique-nique.

Taxes et vignettes touristiques

Une bouteille d’eau par jour et par personne

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux et le vol national de Tuléar vers Antananarivo

Les repas qui sont indiqués au programme : non spécifiés dans les prestations comprises.

Les activités avec mention « libre » et les autres activités en option

Les pourboires et boissons, extras et dépenses personnelles

Vos assurances personnelles

Le prix du visa : +/- 35 €