×

« Atero ka alao »

Le principe de la culture malagasy « atero ka alao » qui signifie « amène quelque chose et reprends » est basé sur l’entraide réciproque. Son objectif est de renforcer le « fihavanana », ce fameux lien de fraternité toujours visible à Madagascar.

Origine du « Atero ka alao »

Autrefois, la pratique du « Atero ka alao » est observée dans l’accomplissement des travaux quotidiens. Par exemple, si tu m’aides pour faire ma maison, alors je t’aide aussi pour faire la tienne en retour.

Rôle indispensable du « Atero ka alao »

Cette réciprocité observée à travers le « Atero ka alao » joue un rôle important pour l’unification du peuple malagasy et pour améliorer la confiance entre eux. Ainsi, ces simples échanges pourraient aboutir à des collaborations bénéfiques pour le développement de la vie de chacun. Cette coutume traditionnelle s’effectue durant les cérémonies familiales comme le famadihana (exhumation). Actuellement, les échanges de services sont devenus de moins en moins caducs, car ils sont échangés contre des sommes d’argent. Ce concept culturel malagasy est toujours préservé même s’il s’est évolué au fil du temps. C’est une grande richesse qui démontre la réputation de la culture à Madagascar.