×

Le Ravinala ou l’arbre du voyageur

Le Ravinala ou « l’arbre du voyageur » est un arbre emblématique de Madagascar. Ce magnifique arbre est de 20 m de hauteur et se développe dans le milieu humide. Il est répertorié dans la partie Est de la grande île.

Son appellation arbre du voyageur est dûe à la présence d’eau dans sa tige ; C’est ainsi une réserve d’eau que le voyageur peut boire lorsqu’il est assoiffé. Le ravinala ou Ravenala madagascariensis, l’emblème de Madagascar, se démarque par ses feuilles qui forment un grand éventail. En plus d’être endémique, il est unique car il n’existe qu’une seule espèce de ravinala, le « Ravenala madagascariensis ».

Le Ravinala possède des grandes utilités. Ses différentes parties sont utilisées comme matériaux pour la construction des cases végétales traditionnelles. Les pétioles fendus, appelés falafa, servent à confectionner des panneaux muraux. Les feuilles une fois séchées, appelées raty, sont aussi nécessaires pour la réalisation des couvertures et enfin du tronc, on tire des planches souples, appelées rapaka, avec lesquelles on fabrique le plancher.