×

Arboretum d'Antsokay

La destination  Tuléar permet de découvrir  l’Arboretum d’Antsokay. Ce parc privé est une grande réserve botanique située  à quelques kilomètres à la sortie sud-est de la ville. Comme la majorité de la formation rocheuse de la partie sud de Madagascar, Antsokay approvisionne les fabricants de chaux vive de pierres calcaires. En tant que réserve privée, l’Arboretum d’Antsokay a sa propre histoire.

Histoire de l’Arboretum d’Antsokay

Le parc Arboretum d’Antsokay a été bâti par un botaniste suisse Herman Petignat. Cet initiateur qui a déjà passé l’arme à gauche en 2000, a procédé à l’achat des parcelles à son époque. Des assemblages de terrains construits des marnes calcaires qui s’étendent sur une superficie de 40 hectares lui ont permis de mettre en place une reproduction des espèces botaniques. Il a fait pousser des graines et combiner de nombreuses techniques de transplantations. L’homme motivé sélectionne avec soin les espèces de plantes les plus menacées de disparition qui nécessitent un maximum de préservation.

Au cœur de son projet, Hermann Petignat avec l’aide de son équipe a recensé de nombreuses nouvelles espèces. Les plus connues jusqu’à l’heure actuelle sont les suivantes : Ceropegia, Euphorbia kamponi, Petignatii, Cynanchum petignatii, Ceropegia hermanni. Au bout de l’effort de son créateur, l’Arboretum est inscrit dans le BGCI (Botanic Gardens Conservation International). Le fondateur avec ses activités au parc a collaboré avec des organismes spécialisés pour la conservation et préservation de la diversité botanique et de l’environnement comme le WWF, le Fairchild Tropical Botanic Garden, les jardins botaniques royaux de Kew et beaucoup d’autres.

Les collections botaniques de l’Arboretum

Les créateurs du parc Arboretum réunissent de différentes variétés d’espèces succulentes composées essentiellement de la famille de Didiereaceae et d’Euphorbiaceae. On  y trouve actuellement plus de 900 espèces dont plus de la moitié sont endémiques de la région et environs 650 d’entre elles sont des plantes médicinales. La situation exige une véritable préservation de toutes les variétés de familles botaniques, car la plupart des espèces sont menacées de disparition. La collection de toutes les espèces s’est effectuée par la prospection de l’équipe de l’Arboretum d’Antsokay et également par le biais de donation.