Antsirabe est reliée à Antananarivo par la route nationale 7 ainsi que par chemin de fer qui ne transporte cependant, pour l’instant, que des marchandises. La ville possède le climat le plus frais de Madagascar. C’est la troisième plus grande ville de Madagascar. Avec son air pur et son climat frais tout au long de l’année, Antsirabe est la ville idéale pour les vacances en famille ou entre amis. Un tour de ville en pousse-pousse à travers les grandes avenues bordées de jacarandas vous emmènera dans une nouvelle aventure. Avec ce moyen de transport, votre balade sera plus agréable et authentique.
Antsirabe, « la ville d’eau »
Antsirabe signifie littéralement en malgache « any sirabe » ce qui veut dire : là où il y a beaucoup de sel. Cela fait sans doute allusion à la qualité des sols et des eaux de la ville qui sont très riches en sels minéraux en égard à leur nature volcanique.
Antsirabe est aussi surnommé la « Vichy Malagasy » à cause des nombreuses sources d’eau thermale ou minérale qui sont encore exploitées aujourd’hui et on dit aussi que ses eaux soignaient plusieurs maladies. Les vertus de ses eaux sont découvertes autrefois par deux missionnaires norvégiens.
La ville d’Antsirabe fait partie des centres industriels du pays grâce à la présence des usines qui se favorisent beaucoup. Les lacs Andraikiba et Tritriva situés respectivement à 7 et 17 km d’Antsirabe sont des destinations touristiques reconnues. Andraikiba est un lac assez grand qui s’est formé dans le cratère d’un volcan ancien. Il est entouré d’une piste qui permet d’en faire le tour, avec quelques boutiques de souvenirs. Il y a également un petit plongeoir qui vous offre un beau point de vue sur le lac. Se rendre au volcan de Tritriva est une véritable expédition même s’il est beaucoup moins facilement accessible. Situé au fond d’un grand cratère de volcan, Tritriva est un lac magnifique, particulièrement lorsqu’il fait beau. Ses eaux bleues claires et foncées lui donnent un aspect de pureté très reposant. Vous pourrez également en faire le tour, durant lequel vous aurez différents points de vue sur le lac.
Continuez votre excursion par la visite de la cathédrale, un bâtiment qui date des années 50. Vous ne passerez pas à côté de la ressemblance qu’elle a avec les édifices religieux européens, témoignant ainsi de son passé colonial. Non loin de là, vous pourrez profiter de l’Hôtel des Thermes qui est l’un des bâtiments symboliques d’Antsirabe.