×

Antefasy

Les Antefasy sont localisés dans la partie sud-est de Madagascar, plus précisément dans la région de Farafangana. Ces groupes ethniques sont appelés « ceux qui vivent dans les sables ».

Comme les autres peuplements de la grande île, les Antefasy conservent de nombreuses traditions et ils sont des groupes riches en histoire. Autrefois refugiés dans le Sud-ouest au cours du XVIème siècle, les Antefasy se sont installés sur le Sud-est de l’île rouge pour fuir à de nombreux conflits entre les communautés ethniques.

Les Antefasy ont une culture très variée, ils pratiquent la religion islamique sans pour autant négliger leurs propres religions traditionnelles. On les reconnait surtout par rapport aux autres groupes grâce à leurs variantes linguistiques. Les peuples des Antefasy ont été dirigés successivement par des rois issus des descendants d’Andriambolanony, les communautés résident en harmonie avec les autres groupes tels que les Bara, les Antanosy, les Antemoro et les Antesaka.

Les pratiques traditionnelles des Antefasy sont encore très conservées et on les retrouve souvent dans leurs vies quotidiennes.  Pour assurer la pérennisation de leurs traditions, les groupes exigent des lois très strictes plus particulièrement dans l’art funéraire et dans la hiérarchie.  Ces pratiques sont reflétées lors d’une cérémonie de funérailles, le défunt est enterré au fond de la forêt avec tous ses biens (bijoux, armes …). La tombe est également décorée de nombreux objets et fresques racontant la vie du défunt et de sa classe sociale.

Au niveau de la société, chaque village dispose d’une autorité composée de sages et d’un roitelet, ils sont indispensables dans la vie quotidienne surtout lorsque les villageois ont une grande décision à prendre. Les devins et sorciers sont aussi les autres personnes respectées par les Antefasy, leurs avis et conseils sont sollicités avant la réalisation d’un mariage, d’un voyage mais aussi d’un enterrement. Outre ces capacités, ils ont également un rôle de guérisseurs.

Concernant les activités quotidiennes des Antefasy, elles sont basées sur la pêche mais aussi la chasse. Ils adoptent également la culture vivrière et la culture d’exportation comme le café et le girofle.