×

Les Antandroy ou Tandroy

Les Antandroy ou « ceux qui vivent dans les épines » réfugient dans l’extrême sud de Madagascar, dans la région aride de l’Androy.  Ces communautés ont leur propre variante linguistique comme les autres groupes ethniques de la grande île d’origine malayo-polynésienne.

Au XVIème siècle, l’Ouest du pays était peuplé par les Karimbola et l’Est par les Mahandrovato. Les chefs Zafimanara venus de la région de Fort-dauphin ont réussi à soumettre et unifier ces populations. Mais, au XVIIIème siècle, cette unification était rompue par l’invasion des peuples voisins tels que les Sakalava, les Bara et les Antanosy.

Attachés aux traditions ancestrales, les Antandroy pratiquent le culte de la mort. Lorsqu’une personne Antandroy est décédée, tout ou une partie du bétail possédé par le défunt est parfois tué et consommé par la famille et les communautés. Les cornes de cette animale emblématique serviront à orner la tombe du défunt et montrent sa richesse, sa notoriété et sa position sociale.

Pour un évènement quelconque ou pour la construction d’une tombe, les Antandroy se réfèrent toujours aux conseils de leurs devins ou « Ombiasy ». Ils sont très respectés par les peuples.

Outre ces cultes, les Antandroy sont également réputés pour leur maîtrise de la divination et des sortilèges, et réalisent de beaux bijoux en argent et des tatouages.