Antananarivo connu sous le nom de « ville des mille » est la capitale de la grande île de Madagascar. Une ville historique dotée de 12 collines sacrées, de sympathiques musées et lieux de sortie, des habitants qui aiment faire la fête, sortir entre amis et en famille…
Antananarivo, la « ville des mille »
Les 12 collines sacrées d’Imerina font partie des monuments historiques d’Antananarivo. À la fin du XVIIIè siècle, pour sceller l’unité des royaumes de l’Imerina, Andrianampoinimerina consacra 12 collines (12 étant un chiffre sacré), puis épousa 12 femmes de villages rivaux. Chacune représenta son autorité sur une colline sacrée. Ces villages fortifiés étaient entourés de hady (profonds fossés), dotés de lourdes portes de pierre, de rova et de tombeaux princiers. Ces 12 collines sont : Ampandrana, Imerimanjaka, Alasora, Ambohitrabiby, Analamanga, Antsahadinta, Ambohimanga, Ambohidratrimo, Ilafy, Kaloy, Antongona et Ambohimanambola.
Le palais de la reine Manjakamiadana est sans doute le site le plus emblématique d’Antananarivo, même si l’édifice principal n’a pas encore été complètement restauré depuis l’incendie du 16 novembre 1995. Il trône du haut de la plus haute colline de la ville et offre une visite exceptionnelle.
La colline sacrée d’Ambohimanga ou la colline bleue a été le point de départ des conquêtes d’Andrianampoinimerina. Aujourd’hui, elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite le patrimoine le plus précieux de l’Imerina.
A Antananarivo, on peut aussi visiter d’autres endroits comme le parc zoologique de Tsimbazaza qui représente la richesse faunistique et floristique de Madagascar, le Parc Tsarasaotra pour les amoureux des oiseaux, le marché très animé d’Analakely, l’avenue de l’indépendance et le musée de la photographie pour découvrir l’histoire de Madagascar en photo…