×

Antambahoaka

Etablis sur la côte sud-est de Madagascar, les Antambahoaka sont groupés autour de la ville de Mananjary, dans la région Vatovavy-Fitovinany, province de Fianarantsoa. Ils sont les moins nombreux groupes ethniques à Madagascar , au nombre d’ environ 50 000 en 2013.

Une explication quant à l’origine du nom Antambahoaka remonte à Ravalarivo qui s’installe à Masindrano (aujourd’hui quartier de Mananjary). Aimé du peuple, on lui donne le surnom de Ratiambahoaka d’où dérive le nom attribué à ses descendants – Antambahoaka. Groupés autour de la ville Mananjary, les Antambahoaka se disent descendants de Raminia en provenance de la Mecque entre le Xe et XIIe siècle.

Les Antambahoaka ont conservé de nombreuses traditions dont le Sambatra ou rituel de circoncision collective. La cérémonie a lieu tous les 7 ans, dans toutes les villes et tous les villages d’Antambahoaka. Elle marque l’entrée des jeunes garçons circoncis à cette occasion dans le monde des adultes. Le Sambatra est une fête pouvant durer un mois, c’est une fête très populaire et extrêmement joyeuse, durant laquelle les femmes se parent de leurs plus beaux lamba. Plusieurs rituels sont accomplis au début : les tenues rouges des petits garçons sont préparées, les jeunes gens vont puiser de l’eau destinée à laver la plaie des circoncis. Un simulacre de bataille oppose les jeunes gens entre eux, puis une procession a lieu vers le canal des Pangalanes.

Outre la cérémonie du Sambatra, la tradition des Antambahoaka est marquée par le « fady » ou tabou ancestral. Il est donc interdit pour ces groupes de donner naissance à un jumeau car ils sont considérés comme des malédictions. Cela provoque l’abandon d’un des deux nouveau-nés en le remettent à des religieuses.