×

Antakarana

Les Antakarana dont le nom signifie « ceux qui peuplent les tsingy » ou encore « ceux qui peuplent la montagne rocheuse » est un groupe occupant la partie Nord de Madagascar, plus particulièrement entre Ambilobe et le Cap d’Ambre, dans le massif de l’Antakarana.

Les Antakarana seraient à l’origine des Sakalava, ils sont venus émigrer dans la partie Nord de la grande île au XVIIe siècle. Le déplacement vers cette localité est justifié. La principale raison est pour échapper aux éventuels assaillants et pour se réfugier dans les grottes au soubassement du massif.

Les Antakarana partagent les mêmes pratiques que leurs voisins Sakalava. Les rituels à l’occasion d’une célébration sont quasiment les mêmes comme le culte des ancêtres et les manières d’honorer les morts.  Les deux communautés ethniques respectent également les mêmes interdits, tabou ou fady. Ce qui rend parfois difficile de faire la distinction des deux groupes.

Par contre, le « Tsangantsaigny » ou cérémonie du couronnement du mât royal est une coutume propre des Antakarana. Le mât royal est symbolisé par deux arbres qui poussent devant la maison d’une famille noble et qui sont liés ensemble pour représenter l’unité de la communauté et la fusion du passé avec le présent et les morts avec les vivants.

La cérémonie témoigne la continuité de la monarchie durant laquelle une festivité grandiose est partagée par le peuple Antakarana et son roi. Nombreux sont les rituels pratiqués durant le « Tsangantsaingny ». L’actuel roi rend hommage à la tombe de son prédécesseur le roi Tsimiharo sur l’île Nosy Mitsio. Ensuite, le roi se rend dans les grottes sacrées pour pratiquer quelques rituels.