×

Anakao, un village traditionnel Vezo

En pirogue ou bateau à moteur, rendez-vous à Anakao à 40 km au sud de Tuléar, près du tropique du Capricorne. Ce village aux deux visages : l’ethnie Vezo qui sont des pêcheurs sur la côte et l’ethnie Mahafaly qui sont des agriculteurs Tanala. Un village traditionnel, les deux ethnies Vezo et Tanala accordent une grande importance aux us et coutumes transmis par leurs ancêtres de génération en génération.

Autrefois, Anakao était l’escale des pêcheurs Vezo durant leur campagne de pêche. En 1995, des pêcheurs ont trouvé un poisson historique rare qui est exposé au musée océanographique de Tuléar actuellement.

Sur cet immense et magnifique lagon, l’heure est incontestablement dédiée à la baignade et aux balades en pirogue à balancier. Ici, le ciel et la mer limpide se confondent en un bleu azur, balayé par des vents chauds et réguliers. Anakao est   niché entre 2 îles coralliennes : Nosy Ve à environ 5 km au large de la côte, et Nosy Satrana à l’intérieur du lagon, à 10 km du village. Ces deux îles sont des zones de charme pour faire des excursions. Un endroit de rêve pour se détendre dans la tranquillité ou pour nager au milieu des poissons multicolores. (Possibilité de plongé marine et de snorkeling).  Hormis cela, Nosy Ve est une place idéale pour observer les baleines en déplacement durant l’hiver austral. C’est aussi un endroit de côtoyer les fameux Paille en queue, oiseau endémique de la Région.

Anakao en tant que « Village de pêcheurs », les fruits de mer seront souvent au menu, ne ratez pas le moment de dégustation de produits frais.