Ambovombe nommée également Ambovombe-Androy est une ville située à l’extrême Sud de Madagascar sur la RN 13. C’est une ville étape incontournable qui se trouve au carrefour des routes menant vers Fort-Dauphin et Ihosy.
Ambovombe, une ville typique de l’extrême Sud
Le nom Ambovombe veut dire « où les puits abondent ». Cette ville est fondée au début du Siècle (1900) par le capitaine Combes. Les Antandroy sont venus dans la région vers le XVème siècle. Ils comprenaient deux groupes : les Karimbola autour de Beloha et les Mahandrovato autour d’Ambovombe, capitale de l’Androy.
Ambovombe est une ville rurale du Sud. Votre séjour dans la région est une occasion pour découvrir le jour de marché qui se tient notamment tous les lundis. De nombreux artisans et éleveurs venus de toute la région de l’Androy y viennent pour vendre leurs zébus et leurs produits (tissus ou lamba, ustensiles de cuisine, chapeaux…). Vous trouverez aussi les vendeurs d’amulettes porte-chance. On peut également voir les plantations de sisal, de manioc, d’arachides et de haricots dans la ville. L’élevage des zébus ici tient une grande importance dans leur culture.