×

Ambatolampy, une ville campagnarde des Hautes Terres

Ambatolampy est   une petite ville campagnarde appréciée autant par les nationaux que les étrangers.  Elle est située entre Antsirabe et Antananarivo. Ambatolampy est connue pour ses fabriques de cocotte et autres ustensiles de cuisine en aluminium. Les métiers de la forge et de la fonderie se transmettent de génération en génération.

Le nom Ambatolampy vient du mot « Vatolampy » qui signifie gros rocher. L’histoire d’Ambatolampy est attachée avec l’existence de 8 hommes soldats ou « Vatolahy » envoyés par un roi Merina pour protéger son territoire et rétablir la paix. Ces Valolahy sont considérés comme les ancêtres-fondateurs d’Ambatolampy.

Pour aller à Ambatolampy, on traverse la petite ville de Behenjy connue pour ses menakely :  des beignets de riz très savoureux et aussi pour la production de foie gras. C’est réellement une ville gastronomique où vous pouvez gouter des délicieux saucisses et poulets rôtis au saveur local vendus par les marchands de l’ancienne gare.

A 50 kilomètres d’Ambatolampy, ce fut le lieu de villégiature des souverains de Madagascar, dont la Reine Ranavalona I qui y fit construire un palais aujourd’hui transformé en musée. Le « Rova » était composé de cinq bâtiments, dont le plus beau et le plus grand, dénommé Trano Fahasivy, servait de résidence royale. Les chutes d’Ambavaloza offrent un spectacle grandiose et resplendissant lors de votre visite dans la région.

Pour les amoureux de la nature et des randonnées en montagne, le mont Tsiafajavona qui culmine à 2650 mètres d’altitude représente un paysage incroyable décoré par des forêts de pins et des lieux de culte mystérieux. A une trentaine de kilomètres d’Ambatolampy, le massif de l’Ankaratra, offre tous les plaisirs de promenades à pied, à vélo ou à cheval. Le site couvert de belles pinèdes et de mimosas sauvages est parcouru d’innombrables pistes.