×

Ambanja, la vallée du Sambirano

La ville d’Ambanja ou littéralement « Où il y a de la poudre » se trouve au Nord-Ouest de Madagascar, à 18 kilomètres du port d’Ankify et à 500 km à vol d’oiseau d’Antananarivo. Cette ville bâtie au bord du fleuve Sambirano est surtout remarquée par ses grandes plantations de cacao.

D’après l’histoire, les Sakalava d’Ambanja ou les Bemazava étaient des écologistes. Ils étudient beaucoup les plantes et ils ont du savoir-faire sur les plantations. D’où la grande qualité de leurs plantations même jusqu’à aujourd’hui.

La ville d’Ambanja est le centre commercial et culturel d’une région fortement agricole de plus de 200000 habitants. Elle est réputée pour être un lieu stratégique pour les plantations des cultures d’exportation comme le poivre, café, ylang-ylang et plus particulièrement la plantation de cacao. La plantation de Millot, une ancienne plantation coloniale, propose des visites intéressantes qui vous permettront de savoir sa méthode de plantation et cueillette. Les plages, les mangroves, montagnes et les réserves naturelles à Ambanja sont aussi incomparables. La réserve forestière d’Ambohidravy située à 15 km d’Ambanja constitue un vaste massif forestier côtier et de mangroves. La réserve spéciale de Manongarivo et la réserve de Sahamalaza représentent les restes d’une forêt primaire composés d’une végétation dense décorée par des Ravinala ou arbres du voyageur. La presqu’île et la baie d’Ambato vous offrent un paysage idyllique. L’île de Nosy Faly est un lieu sacré pour les sépultures des Bemazava. Vous pourrez aussi profiter d’un moment de relaxation en baignant dans les eaux chaudes des anciens thermes de Migioky. Ambanja est aussi connue pour ses huiles essentielles à base d’extrait de vanille, ylang ylang, vétiver, basilic utilisées pour la fabrication des parfums et des produits cosmétiques.