Ambalavao est une ville de Madagascar située dans le sud-est de la région Haute Matsiatra, à 56 kilomètres au sud de Fianarantsoa. Elle est nichée entre les montagnes de granite, dominée par le massif de l’Andringitra et le pic Boby.
Ambalavao, limite entre les Hautes Terres et la partie Sud de Madagascar
Ambalavao est le lieu d’affrontement des Ethnies Bara et Merina qui souhaitaient dominer le royaume Betsileo quand les Bara voulurent élargir leur territoire vers le nord. Le rocher d’Ifanadiana est le témoin de cette histoire tragique des Betsileo, un imposant rocher situe à 18 km de la ville, lieu où les derniers survivants se sont suicidés pour échapper à cette domination Merina.
A Ambalavao,vous pouvez faire une randonnée dans le massif de l’Andringitra et y camper, atteindre le sommet pour découvrir une vue magnifique sur toute la vallée et les alentours. Cette région marque la limite entre les Hautes Terres et la partie Sud de Madagascar, représentée par trois massifs rocheux désignés comme les portes du Sud. Elle est reconnue pour les jolies maisons à varangues en bois sculpté et travaillé avec de beaux motifs géométriques très caractéristiques de la culture du Sud. Riche de production artisanale dont la fabrique du papier Antemoro : papier essentiellement fabriqué à base d’Avoha, une écorce spéciale et décorée de fleurs séchées. La région d’Ambalavao est aussi réputée pour sa production de vin, de soie et de tabac. Ambalavao est le deuxième plus grand marché de zébus de l’île. À 12 km au sud d’Ambalavao se trouve la réserve villageoise d’Anja créée par l’Association des paysans de la région qui a pour objectif de préserver la faune et la flore existantes. Dans ce parc, on peut observer de nombreuses espèces de papillons et de caméléons ainsi qu’une espèce de lémuriens : le lemur catta.