×

L’art malagasy de la poterie

L’argile est l’élément de base utilisé pour la poterie. L’usage de cette roche sédimentaire à base de silicate est lié à la tradition malagasy. On distingue de nombreuses méthodes de façonnage de l’argile dans la poterie malagasy dont le modelage, le coulage, l’estampage, le tournage, le montage à la plaque et le montage au colombin.

Poterie en terre cuite

L’argile subit un certain processus pour devenir de la poterie. D’abord, on trouve l’argile dans le sous-sol des environs du village. Cette matière est ensuite mise en repos durant 3 jours. Puis, le modelage de la texture est travaillé sur une planche en bois. L’artisan malaxe l’argile avec ses mains pour avoir la forme voulue. Après avoir choisi la technique de façonnage, on passe au séchage. Ce dernier consiste à cuire l’argile dans un four géant à 900°C pour la première cuisson et 1250°C pour la seconde cuisson. Ainsi, on obtient la poterie malagasy faite en terre cuite.

La poterie malagasy, un véritable chef d’œuvre

La poterie malagasy est un véritable chef d’œuvre. Les potiers transforment l’argile en différents objets : des vases, des récipients, des statuettes, … Une visite dans les ateliers de poterie est essentielle pour admirer de vos propres yeux le travail laborieux des artisans malagasy.